Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 10 No. 3 (2007)

Second language learning and acculturation: The role of motivation and goal content congruence

  • Sara Rubenfeld
  • Lisa Sinclair
  • Richard Clément
Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

Cette étude se penche sur les buts poursuivis et les motivations à apprendre une langue seconde, et leur influence sur l’adaptation à une culture étrangère. De façon plus précise, nous avons comparé des étudiants apprenant l’anglais comme langue seconde (ALS) inscrits à deux programmes différents selon leurs buts à long terme. Certains étudiants prenaient les cours d’ALS afin d’entreprendre éventuellement des études universitaires dans cette langue alors que d’autres prenaient des cours d’ALS à des fins autres. Les étudiants des deux groupes ont complété des mesures d’acculturation ainsi que des mesures de motivations intrinsèque et extrinsèque quant à leur apprentissage de l’anglais. Notre étude révèle que l’adaptation à la culture canadienne-anglaise est facilitée par le degré de congruence entre les motivations et les buts poursuivis par les participants. Ces résultats sont interprétés à la lumière de leurs retombées pédagogique et méthodologique.