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Articles

Vol. 10 No. 3 (2007)

Connaissance de la morphologie dérivationnelle chez les francophones et non-francophones de 6 à 8 ans

  • Chantal Roy
  • Marie Labelle
Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

Cette étude porte sur les compétences en morphologie dérivationnelle d’élèves francophones et allophones de première et deuxième année du primaire. Trois tests de conscience morphologique visant quatre aspects de la compétence morphologique (réceptive, relationnelle, syntaxique, et distributionnelle) ont été administrés à 41 enfants francophones et non francophones d’une même école. Sur toutes les dimensions, les compétences en morphologie des enfants diffèrent significativement du hasard. Globalement, les non-francophones ont des résultats inférieurs à ceux des francophones, selon l’aspect des connaissances morphologiques en jeu. Les non-francophones réussissent moins bien pour les aspects réceptif et distributionnel, mais ne se distinguent pas des francophones au niveau de leurs compétences relationnelle et syntaxique. Ainsi, la sensibilité morphologique est suffisamment développée en 1re année pour l’utiliser dans l’enseignement du vocabulaire, même chez les élèves non francophones ayant un contact restreint avec le français.