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Articles

Vol. 10 No. 2 (2007)

The suitability of core French for recently arrived adolescent immigrants to Canada

  • Callie Mady
Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

Notre recherche a comparé, sur le plan de leur compétence en français, les élèves nouveaux arrivants dont l’anglais est la langue seconde (ALS) avec leurs pairs unilingues et multilingues nés au Canada. Tous les participants suivaient des cours de français de base (FB) de niveau secondaire—les élèves ALS étudiaient le français élémentaire alors que ceux nés au Canada étaient en FB de neuvième année, c’est-à-dire leur sixième année d’étude du français. La compétence en français a été mesurée au moyen d’un examen multicompétences consistant en un test d’écoute à choix multiple, trois tâches de lecture, deux tâches d’écriture, une dictée et trois tâches de production orale. Les résultats du groupe ALS ont été supérieurs à ceux des autres groupes dans les volets d’écoute et de lecture et dans l’une des tâches d’écriture. Leurs résultats ont également dépassé ceux du groupe unilingue pour une partie du test de production orale et ceux du groupe multilingue pour une autre partie du volet de production orale. Aucune différence significative n’a été observée entre les groupes dans les autres volets du test : la dictée, la seconde partie de la production écrite et le dernier volet de la production orale.