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Articles

Vol. 10 No. 2 (2007)

Just who do you think I am? The name-calling and name-claiming of newcomer youth

  • Dawn Allen
Soumise
octobre 15, 2012

Résumé

Dans les sociétés d’immigration qui affirment également favoriser la diversité, il existe une constante tension entre la limitation de la liberté d’action individuelle (la possibilité d’avoir et de faire des choix) et la reconnaissance des droits individuels. Dans un article précédent, l’auteure mettait en relief les contraintes imposées aux jeunes nouveaux arrivants par les discours scolaires (p.ex. les programmes, les cursus, les codes de conduite, les critères d’évaluation, les manières de parler, de valoriser et de penser) qui accentuent les déficiences linguistiques de ces élèves. Le présent article explore la liberté d’action de ces élèves malgré les contraintes de ces discours. Dans un premier temps, l’article discute de certaines des raisons à la base de la tension entre la liberté d’action individuelle et les discours des programmes d’intégration des écoles secondaires de Montréal. L’article présente ensuite brièvement un cadre théorique (reliant identité et liberté d’action) qui est utilisé pour interpréter les expériences d’intégration de quatre adolescents nouveaux arrivants au sein d’une école secondaire francophone de Montréal. L’auteure conclut que la langue française est trop souvent vécue comme un obstacle à la liberté d’action plutôt qu’un facilitateur et propose que le français soit appris dans le cadre de pratiques plus inclusives dès l’arrivée au Québec des nouveaux arrivants.