Multilingualism in Canadian schools: Myths, realities and possibilities
Résumé
Le bilinguisme et le multiculturalisme sont, depuis quatre décennies maintenant, les idéologies et politiques officielles au Canada mais, comme c’est souvent le cas, la mise en oeuvre et les résultats à l’échelle nationale de ces politiques gouvernementales sont moins impressionnants que ce que la rhétorique laisse croire. Le présent article passe en revue les contextes politiques, théoriques et démographiques justifiant l’apprentissage et l’usage de langues supplémentaires dans la société et les écoles canadiennes d’aujourd’hui, et résume les recherches qui démontrent que le bilinguisme et le multilinguisme sont, en fait, avantageux sur les plans cognitif, social et linguistique tant pour les enfants (et les adultes) que pour la société en général. Les cinq études présentées dans ce numéro spécial sont alors analysées à l’égard des thèmes suivants qui leur sont transversaux : (1) le potentiel pour des synergies et des transformations bilingues dans les activités de développement de la conscience métalinguistique et la construction de connaissances inter-langagières ; (2) le rôle des multilittératies et de la multimodalité dans l’apprentissage médiatisé ; et (3) l’action réciproque du positionnement, de l’identité et de la liberté d’action individuelle dans l’apprentissage des langues par de jeunes immigrants. L’article en arrive à la conclusion que plus d’écoles et d’éducateurs canadiens doivent, tout comme les chercheurs dont les travaux sont réunis ici, trouver des moyens de reconnaître les connaissances antérieures des élèves et de s’appuyer sur elles ainsi que sur leur créativité, leurs compétences en résolution coopérante de problèmes, leur potentiel de maîtrise et de manipulation de divers outils sémiotiques multilingues et leur désir d’inclusion et d’intégration à des collectivités d’apprentissage productives et stimulantes.
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