Numéro spécial - À la mémoire de Larry Vandergrift
Appel à contribution d’articles
Revue canadienne de linguistique appliquée / Canadian Journal of Applied Linguistics
Numéro spécial - À la mémoire de Larry Vandergrift
Rédactrices invitées : Profs Marie-Josée Hamel et Jennifer St. John, Université d’Ottawa
La Revue canadienne de linguistique appliquée (RCLA) invite à la soumission d’articles pour considération dans un numéro spécial intitulé «À la mémoire de Larry Vandergrift» qui paraîtra en 2018. La RCLA est une revue arbitrée bilingue, scientifique et professionnelle qui traite de divers aspects de la linguistique appliquée et qui est publiée en ligne par le biais du Open Journal Systems (OJS).
Professeur titulaire à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa de 2002 à 2011, Larry Vandergrift est décédé en novembre 2015. Larry a débuté sa carrière comme enseignant de français langue seconde pour se tourner ensuite vers la recherche et la formation des enseignants. Ses travaux de recherche ont guidé les pratiques de salle de classe et informé la pédagogie de l’enseignement et de l’apprentissage des langues secondes. Larry était un membre estimé et respecté par la communauté des enseignants et chercheurs en langue seconde au Canada et à l’international.
En l’honneur de ses travaux de recherche importants et de longue date en enseignement et apprentissage des langues secondes, la RCLA lance un appel à contribution d’articles à la mémoire du professeur Vandergrift. Les propositions sujettes à être retenues porteront sur des recherches théoriques et/ou empiriques appliquée à la pédagogie dans les domaines suivants :
- la compréhension auditive en L1 et L2 et la discrimination auditive et la mémoire en L2;
- la métacognition dans l’enseignement et l’apprentissage des langues;
- l’évaluation et le développement de programmes d’études en langue seconde;
- l’enseignement et l’apprentissage du français langue seconde;
- le Cadre européen commun de référence (CECR) et le Diplôme d’études en langue française (DELF) au Canada.
La RCLA accepte les articles en anglais ou en français présentant une recherche originale sur le thème spécifié. Les manuscrits écrits en français ne doivent pas excéder 12 000 mots (références bibliographiques incluses) et doivent respecter toutes les « lignes directrices pour auteur » de la revue. Lors de la soumission, veuillez préciser que vous désirez que votre manuscrit soit considéré pour le numéro spécial « À la mémoire de Larry Vandergrift». La date limite de soumission est le 15 octobre 2017. Pour les directives et pour soumettre votre article, veuillez consulter www.cjal-rcla.ca .
Ce numéro spécial fait suite au symposium sur le même thème organisé dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), les 29 et 30 mai 2017.