Directives aux auteurs-es
Directives aux auteurs
Les directives suivantes sont destinées aux auteurs qui soumettent un manuscrit ainsi que ceux qui préparent la version finale d’un article ou d’une critique de livre qui a déjà été accepté pour publication. Le non-respect de ces directives entraînera des délais dans le processus d’évaluation et de publication.
Directives générales pour les manuscrits
Les auteurs ne doivent soumettre qu’un manuscrit à la fois à la Revue. L’équipe de rédaction ne soumettra qu’un manuscrit par auteur au processus d’arbitrage.
La RCLA ne considère habituellement pas plus d'une soumission par le même auteur ou le même groupe d'auteurs à l'intérieur d'une période de 12 mois.
Les auteurs ont le droit de retirer leur manuscrit de la Revue, mais ils doivent en informer l’équipe de rédaction le plus rapidement possible et avant que le processus d’arbitrage commence afin de ne pas gêner les arbitres.
Politique en matière de préimpressions
Le Committee on Publication Ethics (COPE) définit une préimpression comme "une forme de publication qui permet de diffuser rapidement et largement des articles évalués par des pairs, sous une licence de libre accès, généralement sans frais pour les auteurs".
La RCLA prendra en considération les manuscrits déjà publiés sous forme de préimpressions. Toutefois, lors de la soumission à la RCLA, les auteurs doivent indiquer que le manuscrit a été publié en tant que préimpression et fournir un lien vers l'article sur le site web.
Si le manuscrit est accepté pour publication par la RCLA, les auteurs doivent mettre à jour la version préimprimée avec un lien vers l'article final publié.
Politique en matière d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA)
Dans un souci de transparence, les auteurs doivent divulguer l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la collecte et l'analyse des données et la rédaction du manuscrit. Cette règle s'applique également aux figures ou autres images générées par l'IA et incluses dans le manuscrit. Ultimement, il incombe aux auteurs de s'assurer que toute utilisation de l'IA est divulguée et qu'elle ne compromet pas l'exactitude et la fiabilité de leur travail. En outre, l'utilisation de l'IA ne doit pas enfreindre les politiques de soumission de la RCLA et les lignes directrices en matière d'éthique de publication. Si l'utilisation de l'IA n'est pas divulguée, le manuscrit sera immédiatement refusé pour publication dans la RCLA.
Spécifications au sujet du traitement de texte
- Les textes électroniques doivent être préparés en format Microsoft Word ou Rich text format.
- Les différents éléments du manuscrit doivent être à doubles interlignes y compris les longues citations, les notes, les exemples, les notes en fin de texte et les références. Les notes en fin de texte doivent être placées après le texte, mais avant les appendices.
- Le texte utilise la police 12 ; emploie les italiques plutôt que le soulignage (excepté avec les adresses URL) ; et met toutes les illustrations, les figures et les tableaux aux endroits appropriés dans le texte au lieu d’à la fin.
Directives pour la soumission des manuscrits
Les auteurs désirant soumettre un manuscrit doivent utilisés les directives décrites dans le Publication Manual of the American Psychological Association, Seventh Edition.
Articles
- Inclure les informations suivantes au début de l’article :
a) Le titre ;
b) Un résumé (entre 10 à 15 lignes, maximum de 150 mots), soit en anglais ou en français. Veuillez noter que, si votre manuscrit est accepté pour la publication, vous devrez fournir un résumé dans l’autre langue.
- Veuillez respecter l’anonymat dans l’article (enlever toutes références ou informations qui permettraient d’identifier le ou les auteurs).
- Les manuscrits français devraient se limiter à un maximum de 12,000 mots environ ; incluant les notes, les tableaux, les figures et les références.
- Soumettre le manuscrit en utilisant le processus décrit dans le Online Journal System.
NB : Avant de procéder au processus d'arbitrage à double anonymat par les pairs, toute soumission sera vérifiée pour le plagiat.
Critiques de livre
- Pour les livres non sollicités, veuillez contacter notre rédacteur de critiques de livres, Kevin Papin, à l'adresse papin.kevin@uqam.ca.
- Une limite d'une critique de livre (auteur unique ou collectif) à soumettre à la RCLA tous les trois ans.
- Contenu/format :
- Commencer la critique avec la citation APA (7e éd.) et le nombre de pages (en chiffre romain et arabe).
- Sur une autre ligne, indiquer le prénom et le nom de l’auteur de la critique ainsi que son affiliation professionnelle ou son lieu de résidence.
- Longueur - pas plus de 1000 mots (environ 2 pages, simple interligne).
- Vue d'ensemble du livre.
- Bref aperçu des différents chapitres.
- Évaluation critique - contribution au domaine, public cible, etc.
NB : Toutes les critiques de livres soumises seront examinées par le rédacteur de la critique et que la décision de publier est laissée à la discrétion de l'équipe de rédaction. Une soumission ne constitue pas une garantie de publication.