Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

##common.pageHeaderLogo.altText##

À propos de cette revue

Énoncé de mission

La Revue canadienne de linguistique appliquée est une revue scientifique et professionnelle bilingue libre d’accès qui publie des recherches empiriques (qui s'inscrivent dans un cadre méthodologique comprenant des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes), des articles théoriques, des essais, et des comptes rendus de la littérature originaux. La RCLA considère uniquement les manuscrits liés à l'enseignement, à l'apprentissage et à l'usage des langues.

La RCLA publie des textes en anglais ou en français. Normalement, entre 15 et 20 articles ainsi que des critiques de livres sont regroupés pour créer trois numéros de la Revue par année. Un numéro spécial sur un thème spécifique est publié chaque année.

La Revue est affiliée avec The Canadian Association of Applied Linguistics / L'Association canadienne de linguistique appliquée

Processus d'évaluation par les pairs

Le processus d’arbitrage

Tous les manuscrits soumis au CJAL/RCLA suivent un processus d’évaluation de deux étapes. Dans un premier temps, le rédacteur en chef déterminera si les manuscrits sont admissibles à une évaluation par les pairs. Quand le rédacteur en chef aura déterminé si le manuscrit est admissible à l’évaluation, il amorcera un processus d’arbitrage à double anonymat par les pairs. L’équipe de rédaction communiquera avec des arbitres pour leur demander d’arbitrer le manuscrit. Ces arbitres doivent normalement soumettre leur évaluation en 4 semaines. Quand il aura reçu tous les arbitrages, le rédacteur en chef prendra l’une des quatre décisions suivantes :

  1. Le manuscrit est accepté tel quel (Accepté)
  2. Le manuscrit est accepté avec des révisions mineures (Révisions nécessaires)
  3. Le rédacteur en chef demande que le manuscrit soit révisé et resoumis au processus d’arbitrage (Réviser et resoumettre)
  4. Le manuscrit est décliné.  (Décliner)

Périodicité

Les articles sont publiés dans l'un des trois numéros, qui paraissent généralement en hiver, en été et en automne de chaque année. Des articles sont également ajoutés en permanence à notre page Premier aperçu des articles.

Cette revue ne demande pas de frais de publication aux auteurs. L'accès aux articles est gratuit pour les lecteurs.

Politique d'accès libre

Cette revue permet d'accéder librement à son contenu pour appuyer le principe selon lequel la disponibilité des recherches pour le public favorise un plus grand échange des connaissances.

Le référentiel numérique IRIS

Le référentiel numérique IRIS (https://www.iris-database.org/iris/app/home/index) fournit une collection d'instruments, de matériaux, de stimuli et, d'outils de codage et d'analyse de données utilisés pour la recherche en langues secondes, y compris l’apprentissage des langues secondes et étrangères, le multilinguisme, l’enseignement des langues, et l’utilisation et le traitement des langues. Les documents sont librement accessibles et consultables, et faciles à télécharger (pour les contributions et pour les utiliser). RCLA soutient la base de données IRIS pour les instruments de recherche en recommandant à tous les auteurs d'études empiriques de télécharger leurs instruments.

Sponsors

The Canadian Association of Applied Linguistics (CAAL)/ L'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA) est une association officiellement bilingue comptant environ 200 membres provenant du Canada et d’ailleurs. L’objectif général de l’ACLA est de promouvoir la recherche et l’enseignement dans tous les domaines de la linguistique appliquée au Canada. Ses objectifs spécifiques sont de superviser l’organisation de la conférence annuelle de l’ACLA et la publication semestrielle de la Revue canadienne de linguistique appliquée.

ACLA est affiliée à l’échelle internationale avec l’Association internationale de linguistique appliquée (AILA) et, sur le plan national, avec la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) avec laquelle elle tient sa conférence annuelle.