L’usage de l’anglais dans une école de langue française en milieu minoritaire : un véritable enjeu ?

Autores/as

  • Callie Mady Nipissing University

Palabras clave:

Second language education, Minority language education

Resumen

Cet article présente les résultats de notre étude dont le but était d’appuyer les apprenants de français inscrits au Programme d’apprentissage des jeunes enfants (PAJE) et de soutenir les enseignants d’une école de langue française en Ontario. Nous avons recueilli des données grâce à des observations en classe et des entrevues avec les enseignantes et éducatrices.  Nous avons aussi participé aux réunions de la communauté d’apprentissage au sujet des apprenants. Les enseignantes et les éducatrices participantes ont indiqué que la langue de communication était le plus grand enjeu auquel elles faisaient face. Selon la majorité des participantes, les réunions ont influencé leur usage de l’anglais en salle de classe. Les participantes ont affirmé avoir une meilleure conscience et une confiance accrue dans la capacité de leurs élèves d’apprendre le français sans utiliser l’anglais, ce qui les encourageait à réduire progressivement l’utilisation de l’anglais et les motivait aussi à inciter les élèves à utiliser davantage le français.

Biografía del autor/a

Callie Mady, Nipissing University

Schulich School of Education

Associate Dean

Publicado

2019-09-10

Cómo citar

Mady, C. (2019). L’usage de l’anglais dans une école de langue française en milieu minoritaire : un véritable enjeu ?. Canadian Journal of Applied Linguistics, 22(2), 64–87. Recuperado a partir de https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/26149

Número

Sección

Articles