Abstract
This article discusses perceptions of and performance in listening by a group of heritage and non-heritage learners of Portuguese. Our data include a survey containing background information and perceptions about listening, two listening tasks and a post-task self-report on how learners arrived at their answers. Quantitative and qualitative analyses of the data revealed similarities and differences between the two groups. With regard to perceptions, and unlike non-heritage learners, heritage learners find listening easier than the other skills. However, both groups of learners perceive listening tasks as challenging and both think that heritage learners have an advantage over non-heritage learners while listening. The analysis of listening performance shows that, while heritage learners achieved slightly higher scores than non-heritage learners, they encountered difficulties in tasks requiring integration of information or inferencing. Also, neither group is able to deal successfully with those task demands on a consistent basis.
Résumé
Cet article s’agit d’un étude sur la perception et la performance dans la compréhension auditive d’un groupe d’apprenants d’héritage et non-héritage portugaise. Les donnés comprennent une enquête contenant des informations de base et des perceptions sur la compréhension auditive. Les participants ont également effectué deux activités d’écoute et ont été invités à expliquer comment ils sont arrivés à leurs réponses. Ces données ont été analysées à la fois quantitativement et qualitativement. Nos résultats montrent des similitudes et des différences entre les deux groupes. En termes de perception, les apprenants d’héritage ont tendance à penser que l’écoute est plus facile que les autres compétences. En revanche, les deux groupes peuvent apercevoir un certain défi aux tâches d’écoute et les deux groupes considèrent que les apprenants d’héritage ont un avantage sur les apprenants de non-héritage pour cette capacité. L’analyse des performances de compréhension auditive indique que, tandis que les apprenants d’héritage peuvent en effet avoir de meilleurs résultats que les apprenants de non-héritage, ils rencontrent leurs propres difficultés en fonction du type de tâche. L’étude suggère aussi que les deux groupes ne savent pas toujours faire face aux exigences de ces tâches efficacement.