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Articles

Vol. 15 Núm. 1 (2012)

Les étudiants ont la parole : typologie des caractéristiques des activités technologiques de langue

Enviado
octubre 15, 2012
Publicado
2012-07-12

Resumen

Cet article présente une recherche qualitative s’appuyant sur une analyse
de construits (Kelly, 1995) réalisée auprès de 71 étudiants inscrits dans
des cours de français langue seconde dans cinq universités canadiennes.
Les objectifs poursuivis par cette recherche sont d’une part, de réaliser
un recensement d’activités technologiques de langue tels que les
étudiants les ont utilisées dans leurs cours de français et d’autres
part, d’établir une catégorisation des caractéristiques de ces activités.
Tout en s’inspirant de certains aspects de modèles existant (Chamberland,
Lavoie, et Marquis, 1996; Burnett (2000); Poellbhuber et Boulanger (2001);
Perrault (2003); Cantin (2008), cet article propose une typologie de
six grands types d’activités basée sur sept continuums bipolaires. Cette
typologie de caractéristiques présente des profils différents pour chaque
type d’activité et offre des retombées pédagogiques avantageuses pour les
professeurs de langue.

This paper presents the results of a qualitative construct analysis
(Kelly, 1995) survey conducted with 71 students enrolled in French as a
second language courses at five Canadian universities. The objectives of
this research are to conduct a census of language technological
activities that students have used in their French classes and to
categorize their characteristics. A typology of six major types of
activities based on seven bipolar continua is proposed. This typology
presents different profiles for each type of activity and provides
educational tools for language teachers. The typology draws on some
aspects of existing models from Chamberland, Lavoie, and Marquis (1996),
Burnett (2000), Poellbhuber and Boulanger (2001), Perrault (2003) and
Cantin (2008).