Résumé
Malgré les nombreuses recherches sur le vocabulaire en langue seconde, rares sont celles qui portent sur le français langue seconde (FLS) chez des enfants en milieu scolaire. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre projet de recherche qui compare le profil lexical en production orale d’élèves de l’élémentaire en FLS selon deux orientations pédagogiques différentes. Nous avons comparé deux groupes de français de base (Core French), le premier ayant suivi l’approche gestuelle AIM—Accelerative Integrated Method (Maxwell, 1999) et, le deuxième, le programme régulier. La cueillette de données a été faite par des entrevues individuelles qui ont été enregistrées, transcrites et analysées. Nos résultats permettront de mieux cerner le rôle de la méthodologie d’enseignement quant au développement lexical d’élèves débutants en FLS.
Abstract
Despite the vast research on second language vocabulary, very little of it focuses on French as a second language (FSL) in children in a school environment. In this context, our research project compares the FSL oral production lexical profile of elementary students exposed to two different pedagogical approaches. We have compared two Core French groups: one that followed the AIM—Accelerative Integrated Method (Maxwell, 1999) and one that followed the regular program. The data were collected through individual interviews that were recorded, transcribed and analysed. Our results will provide a better understanding of how the teaching approach affects beginner FSL students’ lexical development.