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Articles

Vol. 15 No. 1 (2012)

La pertinence didactique de la phrase de base pour l’enseignement du français

  • Marie-Claude Boivin
Submitted
October 15, 2012
Published
2012-09-07

Abstract

Dans cet article, nous situons les modèles scientifique et didactique de la phrase de base, et argumentons pour le choix d’un modèle didactique de la phrase de base cohérent et adéquat au plan descriptif. La phrase de base (P) est constituée d’un groupe nominal (GN) et d’un groupe verbal (GV), auxquels peuvent se joindre un ou plusieurs groupes facultatifs de catégories grammaticales variables (GX), et est noté GN GV (GX)+. Dans un deuxième temps, nous détaillons stratégie de reconstruction de la phrase de base, en insistant sur le rétablissement de l’ordre canonique des éléments (incluant le rétablissement de l’ordre dans le GV, par le remplacement des pronoms par des groupes syntaxiques « pleins »). Le cœur de cette stratégie se situe dans l’établissement par l’élève d’un lien systématique entre la structure de base et la structure transformée. Nous démontrons par la suite la pertinence didactique de la P de base en écriture et en lecture, à l’aide d’un un ensemble de contextes syntaxiques reconnus comme difficiles pour les élèves et où le modèle de la P de base peut s’avérer utile : problèmes d’accord, GN orphelin (sans GV), compléments de phrase orphelins (hors P), phrases à inversion stylistique, phrases complexes, etc. Sans couvrir tous les cas de figure, l’article expose la logique du travail didactique avec la phrase de base et met en évidence sa pertinence.

 

 

In this paper, I first discuss the status of the basic sentence model as a scientific and an instructional model. I argue for the choice of a specific model of the basic sentence, which is internally coherent and descriptively adequate. The basic sentence (S) is made up of a noun phrase (NP) and a verb phrase (VP, to which one or more phrases of variable grammatical category can be added (XP, and is transcribed NP VP (XP)+, I then examine the way the strategy known as “reconstruction of the basic sentence” can work in instructional settings, insisting on the return to the basic word order (including word order inside the VP, by the replacement of pronouns with full phrases). The core of the strategy is the link that the students can systematically make between the basic sentence structure and the transformed structure. I then show the relevance of the basic sentence model in writing and readings contexts, using a variety of syntactic contexts which are known to be problematic for the students and where the model can be useful (agreement, orphan NPs, orphan adjuncts, stylistic inversion constructions, complex sentences, etc.). Even without covering all the possible cases, the paper clearly shows the logic of the use of the basic sentence model in writing and reading.