Skip to main navigation menu Skip to main content Skip to site footer

Articles

Vol. 13 No. 1 (2010): Special Issue: Second Language Teacher Education: Assessment, Achievement, and Advancement in Canada’s Official Languages

Les stages d’enseignement consécutifs en fin de formation initiale et le développement de compétences professionnelles : avantages et défis.

Submitted
October 15, 2012

Abstract

Cette communication traite principalement des évaluations de stages telles que formulées par les enseignants formateurs ayant accompagné des stagiaires d'un programme de B.Éd. intensif.  Ce programme de formation initiale à l'enseignement tel qu'élaboré et dispensé par l'Université Sainte-Anne (seule université francophone en Nouvelle-Écosse) est présenté. Les résultats présentés mettent en lumière des différences et des similarités entre les compétences observées chez des stagiaires visant une carrière à l'élémentaire et ceux se dirigeant vers l'enseignement au secondaire.  Nous discutons notamment des avantages que semblent vivre les stagiaires œuvrant à l'élémentaire en ce qui concerne la gestion de classe, en plus de porter une attention particulière aux défis que doivent notamment relever les stagiaires au secondaire en ce qui concerne la planification à court et à long terme.