Analyse d’erreurs lexicales d’apprenants du FLS : démarche empirique pour l’élaboration d’un dictionnaire d’apprentissage

Auteurs-es

  • Marie-Josée Hamel
  • Jasmina Milicevic

Résumé

Cet article traite d’erreurs lexicales, soit d’erreurs ayant pour cause des connaissances insuffisantes des propriétés—sémantiques, formelles et combinatoires— des unités lexicales. De telles erreurs sont fréquentes dans les productions écrites des apprenants de langue. Elles témoignent de lacunes à combler en ce qui a trait aux connaissances lexicales, notamment, à la maîtrise des relations lexicales et de la paraphrase en production de textes. Notre analyse d’un corpus de textes d’apprenants du français langue seconde, basée sur une typologie d’erreurs lexicales que nous avons développée, révèle un nombre élevé d’erreurs lexicales, en particulier d’erreurs ayant trait aux propriétés sémantiques des lexies ainsi qu’à leurs propriétés de cooccurrence lexicale. Ces résultats serviront à l’élaboration d’un dictionnaire d’apprentissage s’appuyant sur la théorie linguistique Sens-Texte et dont la conception sera orientée de manière à faciliter l’acquisition et l’utilisation active des relations lexicales et de paraphrase.

Comment citer

Hamel, M.-J., & Milicevic, J. (2007). Analyse d’erreurs lexicales d’apprenants du FLS : démarche empirique pour l’élaboration d’un dictionnaire d’apprentissage. Revue Canadienne De Linguistique appliquée, 10(1), 25–45. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19733

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