Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

##common.pageHeaderLogo.altText##

Annonces

Announcing the Winner of the 2023 Herb Wyile Prize in Canadian Literature

2024-02-08

The winner of this year’s Herb Wyile Prize in Canadian Literature is Billy Johnson for his essay “A.B. Walker’s Neith (1903-04) and the Aesthetic Grammars of Black Modernism in Canada,” published in issue 47.2.

The winning article was selected by a committee of two adjudicators – Cornel Bogle (Simon Fraser) and Shane Neilson (McMaster) – from among the essays that appear in SCL/ÉLC's two issues published in 2023. The prize has a value of $500.

Congratulations Billy!

Congratulations as well to McKenna James Boechner and Nicholas Bradley for receiving honourable mentions from our committee of adjudicators!

Herb Wylie Prize Winners

En lire davantage à propos de Announcing the Winner of the 2023 Herb Wyile Prize in Canadian Literature

Appel d’articles — (Re)lire la race et le colonialisme dans le canon littéraire québécois et franco-canadien

2023-08-01

La revue Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne (SCL/ÉLC) vous invite à lui soumettre des articles dans toutes les disciplines pour parution dans un numéro spécial sur les littératures québécoise et franco-canadiennes.

Nous sollicitons des textes de 6 000 à 8 000 mots, y compris les notes et les références aux ouvrages cités, sur des sujets liés à ce thème général. Les textes en anglais doivent être conformes au MLA Handbook, 8e édition; les textes en français doivent être conformes au protocole du Le Guide du rédacteur dans les Clés de la rédaction.

Les textes doivent être envoyés par courriel en pièce jointe, en format Word, à scl@unb.ca.  

Date limite de soumission des propositions : le 1 avril 2024.

En lire davantage à propos de Appel d’articles — (Re)lire la race et le colonialisme dans le canon littéraire québécois et franco-canadien

Appel d’articles — Stratégies de mise en scène : tendances de l’art dramatique et des arts de la scène canadiens

2022-11-01

La revue Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne (SCL/ÉLC) vous invite à lui soumettre des articles dans toutes les disciplines pour parution dans un numéro spécial sur l’art dramatique et les arts de la scène canadiens.

Nous sollicitons des textes de 6 000 à 8 000 mots, y compris les notes et les références aux ouvrages cités, sur des sujets liés à ce thème général. Les textes en anglais doivent être conformes au MLA Handbook, 8e édition; les textes en français doivent être conformes au protocole du Guide du rédacteur dans les Clés de la rédaction.

Les textes doivent être envoyés par courriel en pièce jointe, en format Word, à scl@unb.ca.  

Date limite de soumission des propositions : le 30 avril 2023.

En lire davantage à propos de Appel d’articles — Stratégies de mise en scène : tendances de l’art dramatique et des arts de la scène canadiens

Announcing the Winner of the 2021 Herb Wyile Prize in Canadian Literature

2022-10-05

The winner of this year’s Herb Wyile Prize in Canadian Literature is Sarah Henzi for her essay“‘And Whom We Have Become’: Indigenous Women’s Narratives of Redress in Quebec,” published in the special issue on “Indigenous Literary Arts of Truth and Redress” (46.2).

The winning article was chosen from among the essays that appear in SCL/ÉLC's two issues published in 2021. The prize has a value of $500.

Congratulations Sarah!

Herb Wylie Prize Winners

Full Announcement

En lire davantage à propos de Announcing the Winner of the 2021 Herb Wyile Prize in Canadian Literature

La collectivité fracturée : appel d’articles

2022-07-12

La revue SCL/ÉLC vous invite à lui soumettre un article pour évaluation en vue d’un numéro spécial sur le thème « La collectivité fracturée ». Les textes revus et augmentés des communications présentées lors de la conférence triennale de l’ACLALS sur le thème « The Ruptured Commons » sont les bienvenus, de même que les articles qui ne sont pas issus de la conférence et qui traitent de la littérature canadienne ou autochtone. Les essais doivent être soumis au plus tard le 31 décembre 2022; la publication du numéro, qui paraîtra en 2024, sera dirigée par John Clement Ball et Asma Sayed.

En lire davantage à propos de La collectivité fracturée : appel d’articles

Announcing the Winner of the 2020 Herb Wyile Prize in Canadian Literature

2021-11-08

The winner of this year’s Herb Wyile Prize in Canadian Literature is Morgan Vanek (U of Calgary) for her essay “Better ‘Death in Its Most Awful Shapes’ than Life in Nova Scotia: Climate Change and the Nova Scotia Maroons, 1796-1800” in SCL 45.2 (2020).

Cheryl Lousley (Lakehead U) has received an honourable mention for her essay “After Extraction: Idling in the Ruins in Michael Winter’s and Alistair MacLeod’s Neoliberal Fictions," which also appeared in 45.2.

Herb Wyile Prize winners

En lire davantage à propos de Announcing the Winner of the 2020 Herb Wyile Prize in Canadian Literature

Déclaration au sujet des restes de 215 enfants trouvés à l’ancien pensionnat de Kamloops

2021-06-04

Nos pensées accompagnent la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc et toutes les communautés autochtones du pays. Études en littérature canadienne (ÉLC) est solidaire de tous les peuples autochtones qui pleurent la mort des 215 enfants au pensionnat autochtone de Kamloops et reconnaît les souffrances de toutes les victimes des pensionnats, des enfants qui furent envoyés de force à ces établissements et des générations subséquentes qui souffrent encore des répercussions de ces crimes commis dans le cadre du programme de génocide perpétré par le Canada envers les peuples autochtones. Il s’agit non seulement d’un pan terrible de l’histoire canadienne, mais aussi de la réalité du traumatisme, de la douleur et de l’injustice qui sont encore constamment infligés aux peuples autochtones dans ce pays. Bien que le juge Murray Sinclair ait entendu des témoignages devant la Commission de vérité et réconciliation (CVR) décrivant des fausses communes telles que celle de Kamloops, le gouvernement du Canada a refusé d’enquêter sur ces allégations lorsque la CVR le lui a demandé. Les Canadiens et les Canadiennes non autochtones doivent connaître cette histoire et doivent l’apprendre sous la direction des Autochtones. Nous, l’équipe d’ÉLC, joignons notre voix à celles qui demandent au gouvernement du Canada de financer la mise en œuvre des appels à l’action 71 à 76 de la CVR relatives aux enfants disparus et aux renseignements sur l’inhumation dans tous les pensionnats du Canada.

71. Nous demandons à tous les coroners en chef et les bureaux de l’état civil de chaque province et territoire qui n’ont pas fourni à la Commission de vérité et réconciliation leurs dossiers sur le décès d’enfants autochtones dont les autorités de pensionnats avaient la garde de mettre ces documents à la disposition du Centre national pour la vérité et réconciliation.
72. Nous demandons au gouvernement fédéral de mettre suffisamment de ressources à la disposition du Centre national pour la vérité et réconciliation pour lui permettre de tenir à jour le registre national de décès des élèves des pensionnats établi par la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
73. Nous demandons au gouvernement fédéral de travailler de concert avec l’Église, les communautés autochtones et les anciens élèves des pensionnats afin d’établir et de tenir à jour un registre en ligne des cimetières de ces pensionnats, et, dans la mesure du possible, de tracer des cartes montrant l’emplacement où reposent les élèves décédés.
74. Nous demandons au gouvernement fédéral de travailler avec l’Église et les dirigeants communautaires autochtones pour informer les familles des enfants qui sont décédés dans les pensionnats du lieu de sépulture de ces enfants, pour répondre au souhait de ces familles de tenir des cérémonies et des événements commémoratifs appropriés et pour procéder, sur demande, à la réinhumation des enfants dans leurs communautés d’origine.
75. Nous demandons au gouvernement fédéral de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux de même qu’avec les administrations municipales, l’Église, les communautés autochtones, les anciens élèves des pensionnats et les propriétaires fonciers actuels pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des procédures qui permettront de repérer, de documenter, d’entretenir, de commémorer et de protéger les cimetières des pensionnats ou d’autres sites où des enfants qui fréquentaient ces pensionnats ont été inhumés. Le tout doit englober la tenue de cérémonies et d’événements commémoratifs appropriés pour honorer la mémoire des enfants décédés.
76. Nous demandons aux parties concernées par le travail de documentation, d’entretien, de commémoration et de protection des cimetières des pensionnats d’adopter des stratégies en conformité avec les principes suivants : la communauté autochtone la plus touchée doit diriger l’élaboration de ces stratégies; de l’information doit être demandée aux survivants des pensionnats et aux autres détenteurs de connaissances dans le cadre de l’élaboration de ces stratégies; les protocoles autochtones doivent être respectés avant que toute inspection technique ou enquête potentiellement envahissante puisse être effectuée sur les lieux d’un cimetière.

En lire davantage à propos de Déclaration au sujet des restes de 215 enfants trouvés à l’ancien pensionnat de Kamloops

Black Lives Matter

2020-10-19

Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne (SCL/ÉLC) invite les auteurs à lui soumettre des articles de toute discipline pour contribuer à ces vastes archives culturelles sur l’art, les écrits, les recherches et l’activisme abolitionnistes et antiracistes. Les réflexions portant sur l’histoire de l’art et de l’activisme sur l’île de la Tortue/au Canada et les contributions sous forme d’œuvres d’art inédites, de textes de création littéraire, de critiques littéraires, de manifestes et autres textes à caractère culturel sont les bienvenues, en particulier celles qui établissent un lien entre l’histoire de l’activisme abolitionniste et antiraciste sur l’île de la Tortue/au Canada et l’activisme qu’on observe à l’heure actuelle. Nous sommes aussi ouverts aux réflexions sur le thème des questions particulières elles-mêmes, car nous reconnaissons que le mouvement Black Lives Matter ne devrait pas être traité comme une question particulière dans l’histoire des institutions culturelles canadiennes en général et les revues de critique littéraire en particulier.

Les articles peuvent également traiter des autres thèmes suivants, sans s’y limiter :

  • Le racisme envers les Noirs dans les organismes artistiques et culturels au Canada
  • Le racisme envers les Noirs et la santé publique
  • Les liens entre Black Lives Matter et les luttes anticoloniales des Autochtones
  • La présence (et l’absence) de la négritude dans l’art canadien
  • La pédagogie de la littérature afro-canadienne du niveau élémentaire au niveau tertiaire et au-delà
  • Les liens entre les communautés Black Pride et 2SLGBTQIA+ et le mouvement BLM
  • Le rôle des éditeurs, des publications et autres moyens de publication
  • L’incapacité, la discrimination fondée sur la capacité physique et le défi de se tailler une place dans les communautés noires
  • La monumentalisation : Comment se souvenir et rendre compte de diverses histoires?
  • La reconnaissance des aînés : l’âgisme et ses effets sur la communauté
  • Le multilinguisme : Comme la langue influe-t-elle sur l’activisme de BLM?
  • Les effets de la surveillance exercée par la police et diverses agences sociales telles que les institutions de protection de l’enfance

Les textes soumis doivent contenir entre 6 000 et 8 000 mots, y compris les notes et les ouvrages cités. Les articles en français doivent être conformes au Guide du rédacteur (Bureau de la traduction, 1996) et ceux en anglais, au MLA Handbook, 8e édition.

Les textes de poésie sont aussi les bienvenus, ainsi que les œuvres d’art, les manifestes et autres textes à caractère culturel d’une longueur variable de moins de 5 000 mots.

Veuillez soumettre votre texte par courriel sous forme de document Word à scl@unb.ca. La date limite pour soumettre des textes est le 6 janvier 2021. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la revue à http://journals.hil.unb.ca/index.php/SCL/ ou communiquer avec Camille Isaacs, de l’Université de l’EADO, cisaacs@faculty.ocadu.ca, ou Karina Vernon, de l’Université de Toronto, karina.vernon@utoronto.ca.

En lire davantage à propos de Black Lives Matter

Resurfacing: Women Writing in 1970s Canada

2020-03-18

Today’s scholarly community revisits women’s writing in Canada during the long 1970s. Seventeen contributions yield new insights into the cultural works produced by women working in French and English, from the west coast to the east, between the mid-to-late 1960s and the early-to-mid 1980s. Contributors revisit and recontexualize feminist works from this period, demonstrating the extent to which they remain amenable to critical recovery for new generations of readers who approach them from multiple formal, theoretical, critical, cultural, and material perspectives.

En lire davantage à propos de Resurfacing: Women Writing in 1970s Canada

Arts littéraires autochtones de vérité et de réparation

2019-08-16

La revue Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne (SCL/ÉLC) invite les auteurs à lui soumettre des essais issus ou découlant du cinquième rassemblement annuel de l’Association des études littéraires autochtones (l’Indigenous Literary Studies Association), qui s’est tenu en territoire musqueam (xwməθkwəy’əm) non cédé à l’Université de la Colombie-Britannique en juin 2019. Nous invitons les auteurs à réexaminer les discours dominants de la réconciliation en explorant les littératures autochtones en tant qu’expressions de la vérité, du redressement, de la réappropriation, de la résurgence et de la réparation.

En lire davantage à propos de Arts littéraires autochtones de vérité et de réparation

Announcing the winner of the 2018 Herb Wyile Prize in Canadian Literature

2019-08-16

The winner of this year's Herb Wyile Prize in Canadian Literature is Cornel Bogle for his essay “The Spatial Politics of Homosociality in Austin Clarke’s In This City” in 43.1 (2018).  The winning essay was selected by a committee of three adjudicators – Danielle Fuller (U Alberta), Guy Beauregard (National Taiwan U), and Lorraine York (McMaster) – from among the essays that appeared in SCL’s two issues published in 2018. The prize has a value of $500.

 

Honourable mention goes to Tania Aguila-Way for “Seed Activism, Global Environmental Justice, and Avant-Garde Aesthetics in Annabel Soutar’s Seeds” in 43.1 (2018).

En lire davantage à propos de Announcing the winner of the 2018 Herb Wyile Prize in Canadian Literature

Announcing the winner of the 2017 Herb Wyile Prize in Canadian Literature

2018-06-11

The winner of this year's Herb Wyile Prize in Canadian Literature is Sarah Wylie Krotz for her essay “The Affective Geography of Wild Rice: A Literary Study” published in the special 19th-Century issue, 42.1 (2017). The winning essay was selected by a committee of three adjudicators — Wendy Roy (Saskatchewan), Jennifer Andrews (UNB), and Faye Hammill (Strathclyde) — from among the essays that appeared in SCL’s two issues published in 2017. The prize has a value of $500.

The prize judges had this to say: 

“The Affective Geography of Wild Rice: A Literary Study” is a remarkable study of how the complex significance of wild rice opens up a rich conversation between “colonial Canadian natural history and Anishnaabe accounts of the plant and its history” to illuminate its role in the past and the present.  By attending to the emotions and bodily sensations of the geography of wild rice as depicted in a variety of literary representations over the past two centuries, Krotz demonstrates how a grain becomes a marker for and representation of an intricate set of interactions that reveal what is lost in translation within the colonial encounter. She also raises critical questions about the singularity of Canadian law by probing the significance of wild rice as a manifestation or embodiment of Anishnaabe law. The result is an article that persuasively and thoughtfully reconfigures how readers may understand the “literary history” of rice and the challenge such a reading poses to the white settler colonial mindset that has so fundamentally shaped English-Canadian literature. 

Honorable mention goes to Chantal Richard for her essay “Discours identitaires véhiculés par les premiers journaux francophones en Acadie (1867-1900): Confédération ou colonisation?” published in 42.1 (2017).

En lire davantage à propos de Announcing the winner of the 2017 Herb Wyile Prize in Canadian Literature