Cut Every Corner: Intertextuality and Parody in the Music of The Simpsons
PDF (English)

Comment citer

Bowman, D. (2020). Cut Every Corner: Intertextuality and Parody in the Music of The Simpsons. MUSICultures, 47, 94–115. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/31402

Résumé

Cet article revient sur les idées des théoriciens critiques de la culture tels que Linda Hutcheon, Jason Mittell et Jonathan Gray au sujet de la parodie, du postmodernisme et de la télévision, pour mettre en contexte le large éventail de parodies et d’intertextualité que l’on trouve dans la musique de la série animée télévisée, Les Simpsons. Il examine plusieurs catégories musicales de cette série, telles que les variations sur le thème de la musique du dessin animé lui-même, les chansons, la musique de fond instrumentale et les musiciens invités. Cet article recourt à certains épisodes de Les Simpsons en particulier pour souligner les parodies du thème musical du dessin animé lui-même, de musiques de films, de musiques d’autres séries ou émissions de télévision, etc. On y découvre que la musique de cette série détient en quelque sorte la fonction de bouffon ou de fou du roi.

PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).