Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 10 (2018)

Interactions dans les medias sociaux entre le gouvernement et les internautes pendant la crise de verglas 2017 au N.-B. : politesse et impolitesse

Soumise
novembre 21, 2018
Publié-e
2018-11-01

Résumé

Les marques de politesse et d’impolitesse – les Face Threatening Acts (FTA) et les Face Flattering Acts (FFA) – régissent les conversations et les relations interpersonnelles au quotidien (Brown et Levinson, 1987; Kerbrat-Orecchioni, 1996). Dans ce travail, nous nous intéresserons à ces marques dans les médias sociaux lors d’un événement précis, soit une tempête de verglas qui a paralysé le Nouveau-Brunswick. Plus spécifiquement, nous répondons à la question de recherche suivante : quelles sont les marques de politesse et d’impolitesse retrouvées dans les conversations initiées par les entités gouvernementales sur les médias sociaux, lors de la crise du verglas qui s’est abattue sur le N.-B. en janvier-février 2017? En identifiant et en analysant les FTA et les FFA parmi les 695 publications recensées, nous apportons un éclairage original sur la construction et la négociation de la relation entre le gouvernement et les citoyens, via les médias sociaux.