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Articles

Vol. 10 (2018)

NB Power 1967–72: Constructing the Export Dream

Soumise
novembre 21, 2018
Publié-e
2018-11-01

Résumé

La présente étude examine les origines de la stratégie axée sur les exportations de la Commission d’énergie électrique du Nouveau-Brunswick (CEENB) à partir de la fin des années 1960, période au cours de laquelle la CEENB a davantage intégré sa planification aux marchés américains que les autres services publics d’électricité canadiens. À l’aide d’archives de la CEENB et de plusieurs ministères fédéraux et provinciaux, les travaux montrent les choix stratégiques faits par les gestionnaires de la CEENB, qui tentaient de tirer parti des marchés de la Nouvelle-Angleterre pour surmonter les limites de leur croissance organisationnelle au Nouveau-Brunswick. Résultat : au début des années 1970, la stratégie de la CEENB pour les industries au cours des années 1950 a été remplacée par une stratégie axée sur le pouvoir d’exportation. La recherche met l’accent sur le pouvoir des dirigeants de la société d’État quant au contrôle du processus d’élaboration des politiques, qui a vu le jour dans les années 1950. Alors que les dirigeants de la CEENB étaient motivés par leurs théories sur les avantages techniques des interconnexions et les économies d’échelle associées, les coûts étaient les conséquences négatives pour la qualité de l’air, la politique fédérale de développement régional et la politique fiscale provinciale.