Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. 7 No. 1 (2016)

Implementing a Made-in-New Brunswick Outdoor Environmental Education Program: A Case Study of Salem Elementary School

Soumise
octobre 7, 2016
Publié-e
2016-10-05

Résumé

De plus en plus de publications universitaires se penchent sur l’élargissement du fossé entre les jeunes et le monde naturel, notamment lorsqu’il est question de leur éducation formelle. On nomme ce fossé « trouble de déficit de la nature », expression qui met en lumière l’importance des liens entretenus avec le monde naturel pour la santé, le développement et le mieux-être d’une personne, ainsi que la sensibilisation et la responsabilisation à l’environnement. Le présent article soutient que, à l’aide d’une étude de cas du Nouveau-Brunswick, des espaces d’apprentissage en plein air et une éducation environnementale offerts par nos écoles peuvent combattre les effets néfastes du trouble de déficit de la nature. L’école élémentaire Salem située à Sackville, au Nouveau-Brunswick, sert d’étude de cas. Pour lutter contre le trouble de déficit de la nature en accroissant les liens des élèves avec le monde naturel, un partenariat communautaire a vu le jour, ce qui a permis la mise en œuvre d’un espace d’apprentissage en plein air et d’une éducation environnementale. L’auteure se sert de méthodes de recherche qualitatives afin de documenter la mise en application et les résultats du programme au moyen d’une évaluation d’une année du projet. En outre, l’article contient des recommandations pour les écoles qui souhaitent élaborer leur propre programme d’apprentissage en plein air ainsi que pour le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et les facultés d’éducation.