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Articles

Vol. 7 No. 1 (2016)

Place-Conscious Pedagogy and Sackville, New Brunswick, as a Learning Community

Soumise
octubre 7, 2016
Publié-e
2016-10-05

Résumé

Il existe un appui de plus en plus manifeste quant à l’importance d’une pédagogie visant à développer le sentiment d’appartenance au niveau du premier cycle. Cette pédagogie a connu un nouvel essor dans les arguments qui donnent à penser que des interactions régulières entre une personne et son milieu favorisent l’apprentissage et la mise en pratique des connaissances. La présente étude de cas analyse la prestation de Place Matters, programme intensif d’une semaine offert au Canada atlantique, à la Mount Allison University, qui vise à développer chez les étudiants un sentiment d’appartenance au sein de l’université et de la collectivité environnante. Fondée sur la théorie « valeurcroyance-norme » et le « nouveau paradigme écologique », l’étude à méthodologie mixte emploie des questionnaires, des entrevues après programme et des méthodes d’observation directe. Elle vise à voir s’il est possible pour les étudiants de développer un sentiment d’appartenance de manière significative pendant la formation, de voir dans quelle mesure ils apprécient et comprennent leur sentiment d’appartenance et de quelle façon leur sentiment d’appartenance a changé leur compréhension de la relation humaine avec l’environnement. En outre, l’étude propose un rapport entre le sentiment d’appartenance et la théorie « valeur-croyance-norme », ce qui mène à un autre lien théorique entre l’environnement et le « nouveau paradigme écologique ».