Énoncé de mission
La Revue d’études sur le Nouveau-Brunswick est une revue pluridisciplinaire dans laquelle sont publiés des résultats de recherche originaux évalués par les pairs et ce, en français ou en anglais. Nous nous intéressons tout spécialement aux études historiques, culturelles, sociales ou politiques du Nouveau-Brunswick. La Revue vise aussi à inciter des débats - tout aussi vifs qu’approfondis - sur le Nouveau-Brunswick et sur la place qu’il occupe à l’échelle nationale et internationale.
En tant que revue multidisciplinaire sur le Nouveau-Brunswick avec évaluation par les pairs, la Revue d’études sur le Nouveau-Brunswick est unique dans le contexte de la publication au Canada. Elle a vu le jour au New Brunswick and Atlantic Studies Research and Development Centre (NBASRDC), à la St. Thomas University, un centre de recherche subventionné par le Programme d'aide aux petites universités du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Son équipe de rédaction se compose de chercheurs qui se spécialisent dans l’une des nombreuses disciplines des sciences sociales et des lettres et sciences humaines de la St. Thomas University et de l’Université du Nouveau-Brunswick.
La Revue s’engage au principe de libre accès, rendant ainsi son contenu directement et immédiatement accessible. De fait, l’équipe de rédaction estime que si le public a accès aux résultats de recherche gratuitement en ligne, cela favorisera un plus grand échange des connaissances à tous les niveaux.
Avertissement : Les opinions exprimées dans la RÉNB sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de l’équipe de rédaction ou du conseil consultatif de la Revue, de la St. Thomas University, de l’Université du Nouveau-Brunswick ou de tout autre organisme qui nous appuie.
Processus d'évaluation par les pairs
Les articles publiés dans la RÉNB sont soumis à un processus d’évaluation indépendante par les pairs. Les articles sont envoyés à au moins deux examinateurs qui se spécialisent dans le domaine sur lequel porte l’article. L’examen par les pairs est fait à double insu, et les auteurs et les lecteurs restent anonymes. Les rapports des examinateurs sont ensuite mis à la disposition des auteurs par le rédacteur en chef, qui opte pour un des résultats suivants: acceptation, acceptation avec révisions mineures, acceptation avec révisions majeures ou rejet. La décision définitive d’accepter ou de refuser un manuscrit appartient au rédacteur en chef, selon les conseils des membres du comité de rédaction.
Politique d'accès libre
La Revue s’engage au principe de libre accès, rendant ainsi son contenu directement et immédiatement accessible. De fait, l’équipe de rédaction estime que si le public a accès aux résultats de recherche gratuitement en ligne, cela favorisera un plus grand échange des connaissances à tous les niveaux.
Politique d’Utilisation du Forum de Discussion
Conformément au mandat de la Revue d’études sur le Nouveau-Brunswick (RÉNB), qui vise à alimenter les conversations et les débats sur le Nouveau-Brunswick, les membres du comité de rédaction acceptent des réponses aux essais et aux articles publiés dans celle-ci. De fait, ils estiment que les débats sont nécessaires au bon maintien des droits, des libertés et des responsabilités civiques. Cependant, même si une réponse est soumise, sa publication n’est pas assurée. Les membres du comité de rédaction passeront en revue chaque réponse. Si les réponses répondent aux critères énumérés ci-dessous, elles seront acceptées à des fins de publication. Il est à noter que les opinions exprimées dans les réponses aux essais et aux articles sont celles des répondants et ne représentent pas le point de vue de l’équipe de la RÉNB.
Les réponses doivent satisfaire aux critères ci-dessous:
- Le nom de l’auteur et son affiliation professionnelle doivent accompagner la réponse et seront publiés. La Rédaction exige que tout répondant ayant une certaine couleur idéologique ou un intérêt spécial fasse preuve d’intégrité et soit explicite quant à sa partialité.
- Seulement les réponses de fond seront considérées à des fins de publication; celles-ci sont plus approfondies que des lettres à l’éditeur. Elles sont plus longues et plus détaillées; les observations reposent sur des éléments de preuve ou des références savantes, et elles apportent une contribution fondamentale au débat. Si les répondants souhaitent écrire des arguments contradictoires entièrement appuyés et qui ont plus de 2500 mots, ils sont encouragés à les soumettre sous forme d’article qui subira l’examen par les pairs.
- Les réponses seront publiées dans la langue dans laquelle elles ont été soumises.
- Les répondants disposent d’une période de trois mois après le lancement de chaque numéro pour soumettre des réponses. Les réponses soumises plus de trois mois après le lancement du numéro peuvent être publiées à la discrétion de la Rédaction. Par la suite, toutes les réponses seront partagées avec l’auteur, qui aura deux mois pour répondre aux questions. Les réponses qui obéissent aux critères de publication et qui comprennent l’adresse de l’auteur seront alors publiées.
- Les réponses doivent traiter des arguments ou des omissions du texte original.
- Les réponses diffamatoires, qui ne traitent pas du sujet en question, qui digressent ou qui sont dogmatiques ne seront pas publiées. De plus, celles qui sont rédigées dans un langage injurieux ou qui contiennent des allégations gratuites ou qui attaquent personnellement les personnes, y compris l’auteur du texte original, ne seront pas publiées.
- La Rédaction se réserve le droit d’apporter des modifications au texte ou d’en supprimer des extraits jugés indignes à la publication.
Droits d'auteurs
La RÉNB est une revue à accès ouvert. Les droits d’auteurs des articles arbitrés, des essais et des notes de recherche qui y sont publiés restent la propriété des auteurs. RÉNB retient un droit non-exclusif international au texte. Suite à une publication dans la RÉNB, l’auteur.e ou les auteur.e.s ont le droit de reproduire sans frais l’article, l’essai ou la note, en entier ou en partie, pour fins éducatives ou de recherche, ainsi que dans des livres publiés ou édités par l’auteur.e ou les auteur.e.s. Dans un cas où le texte est reproduit ou réutilisé à des fins commerciales, la RÉNB exige des frais de permission de 100$, qui seront répartis également (50/50) entre la revue et l’auteur.e ou les auteur.e.s. Toutes les reproductions ou réutilisations, qu’elles soient pours fins éducatives, de recherche ou commerciales, doivent citer la RÉNB en tant que premier éditeur. Tous les cas de reproduction ou réutilisation doivent aussi être signalés au rédacteur.
Répertoires
Les articles arbitrés, les essais et les notes de recherche publiés dans la RÉNB sont indexés dans les bases suivantes :
- MLA International Bibliography
- Canadian Periodical Index
- EBSCO
- Academic Search Premier
- Canadian Business and Current Affairs
- Google Scholar
- Directory of Open Access Journals
- Érudit (Réseau canadien de documentation pour la recherche)
- Scholars Portal (Ontario Council of University Libraries)
Contributeur
- Gouvernement du Canada
- Frank McKenna Centre for Communications and Public Policy, Université St. Thomas
- Conseil de recherches en sciences humaines
- Université St. Thomas
Historique de la revue
La Revue d’études sur le Nouveau-Brunswick a lancé son numéro inaugural en 2010 dans le cadre d’une subvention du CRSH au New Brunswick and Atlantic Studies Research and Development Centre (NBASRCD).