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Articles

Vol. 21 No. 1 (2018)

Les erreurs de syntaxe, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite

Submitted
August 19, 2016
Published
2018-08-03

Abstract

Résumé

Cet article dresse un portrait des erreurs de syntaxe, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale relevées dans environ 1000 textes d’élèves québécois de 4e et 6e primaire et de 2e et 5e secondaire. En général, les filles font moins d’erreurs que les garçons. À tous les niveaux scolaires, les erreurs les plus fréquentes relèvent de la syntaxe (en particulier, ponctuation et homophones grammaticaux). Le nombre d’erreurs liées à la phrase simple diminue peu avec le niveau. Parfois, il n’y a pas de différence significative entre certains niveaux, notamment entre la 2e secondaire et la 6e primaire. Aussi, les élèves de 2e secondaire font significativement plus d’erreurs d’accord régi par le sujet que ceux de la 6e primaire. Cette absence apparente de progression pour certaines catégories pourrait être attribuée à la production par les élèves plus âgés de contextes syntaxiques plus complexes. Les résultats permettent de discuter certains indicateurs de maturité syntaxique.

Abstract

This paper provides a description of the linguistic errors (in syntax, grammatical spelling and lexical spelling) found in a corpus of almost 1000 texts written by pupils in Quebec (4th and 6th grade in primary school, 8th and 11th grade in high school). Girls generally perform better than boys. For all grades, the most frequent errors are syntactic (especially punctuation and grammatical homophones). The number of errors linked to the structure of the simple sentence does not diminish much across the grades. Sometimes, there are no significant differences between specific grades, notably between the 6th and 8th grade; moreover, the 8th grade pupils make significantly more verbal agreement errors than the 6th grade pupils. This apparent absence of progression for some types of errors could be attributed to the production of more complex syntactic contexts by older pupils. Some indicators of syntactic maturity are discussed in relation to the results.