Abstract
The present study uses audio- and video-recorded naturally occurring interactions to examine how five high-intermediate second language learners of Japanese are socialized to participate in assessment activities in interactions with their host parents during study abroad. Through direct participation as well as peripheral exposure to host parents’ models of private assessments, students demonstrated increasing ability to shift to the plain form of speech to index a private, off-stage stance. Specifically, the analysis reveals how models and scaffolding in the form of co-construction, recasts, and repetition sequences socialized students to: (a) shift from the formal to the plain form for private assessments and (b) use more culturally and semantically appropriate assessment descriptors. The data also show that the students’ socialization experiences differed in terms of their exposure to assessments in both the formal and the plain form, and how often they participated in assessments on repeated topics. Ultimately, the study shows that second language acquisition through socialization, namely through interactions with host family members, facilitated the students’ linguistic, social, and cultural competence.
Résumé
La présente étude utilise des enregistrements audio et vidéo d’interactions qui se produisent naturellement pour examiner comment cinq apprenants du Japonais langue seconde à un haut niveau de l’intermédiaire sont socialisés à participer dans des activités d’évaluation avec leurs parents hôtes lors d’un séjour d’études à l’étranger. Par de la participation directe ainsi que de l’exposition périphérique aux modèles d’évaluations privées des parents hôtes, les étudiants ont démontré une habileté accrue de changer d’une forme de discours simple pour répertorier une position privée, en coulisse. Plus spécifiquement, cette analyse révèle comment le modelage et l’étayage sous la forme de co-constructions, de reformulations et de séquences répétitives ont socialisé les étudiants à : (a) changer du discours formel à une forme simple de discours pour les évaluations privées et (b) utiliser plus de descripteurs d’évaluation appropriés culturellement et sémantiquement. Les données montrent aussi que les expériences de socialisation des étudiants différaient quant à l’exposition aux évaluations dans les formes formelles et simples, ainsi qu’à la fréquence de leur participation à des évaluations sur des sujets répétés. Ultimement, cette étude démontre que l’acquisition de la langue seconde par le biais de la socialisation, notamment par les interactions avec les membres de la famille hôtesse, ont contribué aux compétences linguistiques, sociales et culturelles des étudiants.