Résumé
L’évaluation du vocabulaire auprès de jeunes enfants est un défi puisque peu d’instruments tiennent compte des processus d’apprentissage du vocabulaire. S’appuyant sur les connaissances relatives au développement des champs lexicaux, cet article propose d’organiser et de présenter, sous forme de cartes sémantiques, des données recueillies à partir d’entretiens. Afin de présenter la contribution d’une telle démarche, deux de ces cartes sont exposées, illustrant le vocabulaire expressif de deux enfants de 4 et 6 ans interrogés à trois reprises, avant et après une activité portant sur les quatre saisons. Les avantages et les limites de cette démarche sont décrits et discutés, puisque cet article a comme visée de contribuer à la création de nouveaux instruments et de nouvelles méthodes, complémentaires aux instruments déjà existants afin d’évaluer le vocabulaire de jeunes enfants.
Abstract
The evaluation of young children’s vocabulary is a challenge because few instruments reflect the vocabulary learning process. Based on knowledge about the development of lexical fields, this article proposes to organize and present data collected from interviews with the help of semantic maps. In order to describe the contribution of such an approach, two of these semantic maps are exposed, showing the expressive vocabulary of two children of 4 and 6 years of age before and after a learning activity on the four seasons. The advantages and limits of this approach are described and discussed, since this article intends to contribute to the creation of new instruments and new methods, complementary to existing instruments assessing the vocabulary of young children.