Learner Perceptions of Asynchronous Oral Computer-mediated Communication: Proficiency and Second Langauge Selves

Jesse Gleason, Ruslan Suvorov

Abstract


The present study addresses the perceptions of international teaching assistants regarding the role of language learning tasks using Wimba Voice (WV) in aiding the improvement of their second language (L2) oral skills. It specifically examines how this asynchronous computer-mediated communication (CMC) technology can foster the development of these learners’ L2 selves. According to Dörnyei (2009), the more clearly learners can envision their future L2 selves, the more motivated they will be to achieve their L2 goals. With increased planning of oral production, access to instructor and peer feedback, and additional opportunities for self-reflection, asynchronous CMC technologies have been found to enable L2 learners to express their thoughts at their own pace and feel more relaxed and confident than in more threatening face-to-face situations (Sun, 2009). The findings suggest that learners have a variety of opinions regarding the role of asynchronous WV tasks in motivating them to develop their L2 oral proficiency. Also, many may prefer oral CMC environments that facilitate interaction and meaning negotiation. Results were inconclusive concerning the effect of WV-based tasks on students' perceptions of their future L2 selves; however, this may have been due to the short time frame in which these activities were employed.

Résumé

Nous étudions ici les perceptions d’un groupe d’assistants internationaux sur le rôle des tâches d’apprentissage linguistique à l’aide de Wimba Voice (WV). Le projet avait pour but d’améliorer les compétences orales des participants dans leur langue seconde. La présente étude examine en particulier la voie par laquelle cette technologie de la communication asynchrone par ordinateur peut favoriser l’évolution de la langue seconde des apprenants. Selon Dörnyei  (2009), plus les apprenants peuvent envisager clairement un futur emploi de leur langue seconde,  plus ils seront motivés à atteindre leurs objectifs linguistiques. Les  technologies de la communication asynchrone par ordinateur ont permis aux apprenants d’exprimer leurs idées à leur propre rythme et de se sentir plus détendus et confiants que lors de  situations en face-à-face (Sun, 2009). Ces résultats s’expliquent par le temps de  préparation de la production orale, l’accès à l’enseignant et les commentaires des pairs, ainsi que les possibilités supplémentaires d’auto-analyse. Les résultats de cette étude suggèrent que les apprenants possèdent diverses opinions sur le rôle des tâches WV dans leur motivation pour élargir les compétences orales en langue seconde. Plusieurs participants préféreraient les environnements de communication orale à l’ordinateur qui favorisent l’interaction et la négociation du sens. Les résultats n’ont pas été concluants en ce qui concerne l’effet des tâches WV sur les perceptions des étudiants quant à l’avenir de leur langue seconde ; cependant, ce résultat pourrait être attribué à la courte durée des activités du traitement.



Keywords


CMC; L2 selves; motivation; L2 oral proficiency

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Print ISSN: 1481-868X
Online ISSN: 1920-1818