Biographie de l'auteur-e
Mathias Iroro Orhero est sur le point de terminer ses études doctorales. Ses principaux intérêts de recherche comprennent le delta du Niger et les oeuvres des poètes noirs des Maritimes, le discours minoritaire, les études postcoloniales et les études littéraires internationales. Sa thèse explore l’hégémonie coloniale des États-nations et la production de subjectivités minoritaires au Nigeria et au Canada; plus précisément, il fait une lecture de l’esthétique du discours minoritaire et de la façon dont celui-ci réagit à la violence perpétrée par l’État dans les oeuvres de Tanure Ojaide, Ogaga Ifowodo, Sophia Obi, George Elliott Clarke, David Woods et Sylvia Hamilton. Parmi ses récentes publications, on compte « Epistemic Recuperation and Contemporary Reconfiguration of the Verbal Battle Tradition in the Poetry of Tanure Ojaide and Kofi Anyidoho », dans African Battle Traditions of Insult: Verbal Arts, Song-Poetry, and Performance, paru sous la dir. de Tanure Ojaide (Londres : Palgrave Macmillan, 2023), p. 263-280 et « Child Narrators, Conceptions of Reality, and Minority Identity in Ben Okri’s The Famished Road and Eden Robinson’s Monkey Beach », Postcolonial Text, vol. 17, no 4 (2022). De plus, il a codirige présentement la publication d’une section spéciale d’un prochain numéro de Nordic Journal of African Studies.