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Articles

Volume XLIV, Number 1 Winter/Spring - Hiver/Printemps (2015)

“A Fine, Hardy, Good-Looking Race of People”: Travel Writers, Tourism Promoters, and the Highland Scots Identity on Cape Breton Island, 1829-1920

Soumise
juillet 16, 2015
Publié-e
2014-05-01

Résumé

S’appuyant sur l’examen de récits de voyage et de publications promotionnelles, cet article suggère que l’image romantique du Cap-Breton en tant que bastion de la culture traditionnelle des Highlands remonte aux années 1870, à l’aube de l’antimodernisme américain. Les publications américaines continuèrent de présenter des portraits plutôt condescendants de sa population « éloignée de l’ère moderne », mais elles exprimaient aussi une admiration pour son mode de vie lié à la tradition et en communion avec la nature. Cette nostalgie, suivie par la réapparition de l’image traditionnelle du guerrier héroïque des Highlands, se fit sentir bien avant que le premier ministre provincial Angus L. Macdonald ait amorcé sa campagne de « tartanisation  » de l’ensemble de la province dans les années 1930.