Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume XLI, No. 2 Summer/Autumn - Été/Automne (2012)

Teaching the “Morally and Economically Destitute”: 19th-Century Adult Education Efforts in Newfoundland

Soumise
décembre 14, 2012
Publié-e
2012-05-01

Résumé

Cet article porte sur l’éducation des adultes à Terre-Neuve au 19e siècle. Il examine les premiers efforts en matière d’éducation des adultes, tant formelle qu’informelle, déployés par les missionnaires dans la colonie ainsi que par le gouvernement et les dirigeants religieux de Terre-Neuve. Ces efforts comprennent ceux de la Society of the Propagation of the Gospel (SPG), de la Newfoundland School Society (NSS), de tuteurs à titre privé, de diverses sociétés littéraires et associations religieuses, la formation sur place dans les usines, des cours et des stages de navigation et des écoles du soir organisées par des églises. L’article met en évidence les motivations qui sous-tendaient les diverses initiatives, car bon nombre de ces organisations poursuivaient des objectifs économiques et moraux et utilisaient l’éducation (formelle et informelle) pour les atteindre.