Résumé
Cet article porte sur l’éducation des adultes à Terre-Neuve au 19e siècle. Il examine les premiers efforts en matière d’éducation des adultes, tant formelle qu’informelle, déployés par les missionnaires dans la colonie ainsi que par le gouvernement et les dirigeants religieux de Terre-Neuve. Ces efforts comprennent ceux de la Society of the Propagation of the Gospel (SPG), de la Newfoundland School Society (NSS), de tuteurs à titre privé, de diverses sociétés littéraires et associations religieuses, la formation sur place dans les usines, des cours et des stages de navigation et des écoles du soir organisées par des églises. L’article met en évidence les motivations qui sous-tendaient les diverses initiatives, car bon nombre de ces organisations poursuivaient des objectifs économiques et moraux et utilisaient l’éducation (formelle et informelle) pour les atteindre.Copyright for articles published in this journal is retained by the author(s), with Acadiensis being granted a non-exclusive licence to each and every right in the work throughout the world. After publication of the work, the author(s) shall have the right to self-archive the work and to reprint the work in whole or in part in books authored by or edited by the author(s) without the payment of any fee. In these other formats, however, the author or authors are required to acknowledge the original publication of the work in the pages of the journal. In the case of any requests to reprint the work, Acadiensis will require a standard permission fee -- to be divided equally between the journal and the author. In the event that such requests are received by the author(s), the author(s) shall direct such requests to the journal.