Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Vol. XL, No. 2 Summer/Autumn - Été/Automne 2011

L’histoire de l’Acadie telle que racontée par les jeunes francophones du Nouveau-Brunswick : construction et déconstruction d’un récit historique

Soumise
janvier 6, 2012
Publié-e
2011-06-06

Résumé

On the basis of a survey conducted among New Brunswick francophone students in Grade 12 by the Institut d’études acadiennes of the Université de Moncton, the author offers an analysis of the relationship they have to the historical past. As part of this inquiry, students were asked to draft a composition describing the history of Acadia from its origins to the present day. A number of elements in the accounts given by these young people, especially the central place given to the events of the Deportation, demonstrate the durability of a vision of Acadian history that dates back to the second half of the 18th century as well as a pertinent understanding of the Acadian past. Résumé À partir d’un sondage effectué par l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton auprès des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick de la 12e année, l’auteur propose une analyse du rapport que ces derniers entretiennent avec le passé. Dans le cadre de cette enquête, les élèves ont été invités à composer une rédaction racontant l’histoire de l’Acadie, depuis ses débuts à nos jours. Quelques éléments du récit des jeunes, notamment le rôle central accordé aux événements de la Déportation, témoignent de la pérennité d’une vision de l’histoire acadienne qui est véhiculée depuis la deuxième moitié du 18e siècle et d’une connaissance pertinente du passé acadien.