Objectif et portée
Acadiensis a été créé en 1971 afin de promouvoir l'étude de l'histoire du Canada atlantique. Dès le début, la région et son histoire ont été définies de façon large. Elle comprend non seulement le territoire des quatre provinces atlantiques du Canada, mais encore le nord de la Nouvelle-Angleterre, le golfe du Saint-Laurent et l'Atlantique Nord dans la mesure où ils ont une incidence sur l'histoire de la région. Parmi les contributeurs figurent des historiens ainsi que des spécialistes de la géographie historique, de l'histoire économique, du folklore, de la littérature, de la science politique, de l'anthropologie, de la sociologie, du droit et d'autres domaines. Les études comparatives portant sur plus d'une région sont également les bienvenues. Les articles sont acceptés et publiés en anglais ou en français.
Fréquence de publication
Acadiensis publie actuellement deux numéros par an, un numéro hiver-printemps et un numéro été-automne.
À propos d'Acadiensis
Acadiensis est consacré à l’étude de l’histoire du Canada atlantique. Étant la source primordiale de lectures et de recherches sur la région, Acadiensis est l'une des principales revues savantes au Canada et publie:
- Des articles de recherches originaux qui présentent les plus récentes découvertes et les interprétations des universitaires en matière d'études régionales, comprenant l'histoire, la géographie, la science politique, le folklore, la littérature, la sociologie, l'économie et autres.
- Des documents et des notes de recherche qui offrent un coup d'œil sur de nouvelles sources de recherche et sur certains secteurs négligés de la recherche.
- Des essais "présent et passé" qui offrent une perspective historique sur les questions de préoccupation contemporaine.
- Des critiques et des notes critiques qui mettent l'accent sur les publications récentes et les principaux enjeux qui se posent dans le cadre des études canadiennes.
- Des forums qui présentent des discussions d'universitaires qui abordent un sujet selon des points de vue différents.
- Des commentaires historiographiques qui fournissent des réflexions académiques concernant des enjeux historiographique.
Acadiensis est membre de l'Atlantic Publishers' Marketing Association, de l'Association canadienne des revues savantes et de la Canadian Magazine Publishers' Association. Acadiensis Press publie des livres sur l'histoire et la culture du Canada atlantique. Les abonnés à la revue bénéficient d'une réduction de 20 %.
Les documents suivants traitent de l'histoire de la revue:
- P.A. Buckner, "Acadiensis II", Acadiensis, I, 1 (Autumn 1971), pp. 3-9.
- David Frank, "Acadiensis, 1901-1999", document présenté à l'Organization of American Historians, à Toronto, en 1999.