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Articles

Volume 36, Number 2 (2015)

Towards Reconciliation: Immigration in Marty Chan’s The Forbidden Phoenix and David Yee’s lady in the red dress

Soumise
décembre 21, 2015
Publié-e
2015-10-01

Résumé

Quand le Premier ministre Stephen Harper a officiellement offert des excuses pour les mauvais traitements infligés aux premiers immigrés d’origine chinoise, un nouveau chapitre de l’histoire législative s’est ouvert au Canada. Le théâtre postcolonial jette un regard sur la vie des immigrants de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, dont plusieurs ont été assujettis à des politiques d’exclusion au moment de demander la citoyenneté canadienne. Dans cet article, Chang propose une analyse comparée de The Forbidden Phoenix de Marty Chan et de lady in the red dress de David Yee. Ces pièces participent à une mise en scène de la réconciliation, processus par lequel des personnages immigrants sont représentés sur scène dans le but de combattre les sources des stéréotypes et des politiques fondées sur la race. Bien que les deux pièces à l’étude contrastent autant par leur ton que par leur style, elles montrent l’importance des immigrants pour l’histoire du Canada et, plus spécifiquement, la façon dont les artistes de théâtre tentent de comprendre le legs des politiques et des préjugés raciaux et leurs effets sur les relations culturelles au XXIe siècle.