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Articles

Volume 33, Number 1 (2012)

Walking the Edge of the Stage in Theory; Or, Janet Cardiff's Sensorium for Intermedial Bodies

Soumise
mai 17, 2013
Publié-e
2012-01-01

Résumé

Cet article examine l’art localisé de Janet Cardiff, notamment une marche guidée audio qu’elle a créée en 2005 sous le titre Her Long Black Hair, en tant qu’alternative ou possible refus d’un corps foucauldien panoptique, docile et discipliné. Derkson s’intéresse à l’œuvre sonore de Cardiff, souvent jouée en collaboration avec l’artiste Georges Bures Miller, en tant que pratique sensorielle, chorégraphique et intermédiale qui remet en question les discours de représentation fondés sur des perceptions conformistes et figées de l’identité et d’une subjectivité déjà fixée. L’œuvre de Cardiff illustre le processus intermédial et montre comment le corps intermédial vient rompre le récit linéaire ou visuel en des lieux qui fixent l’identité par le truchement de constructions historiques et culturelles. L’article de Derkson explore des questions importantes sur le désir conditionné de l’être humain d’une fixité corporelle, une surveillance et des structures panoptiques qui promeuvent des hiérarchies normatives et disciplinaires, notamment par la nostalgie d’une résolution narrative. Derkson fait valoir que l’œuvre de Cardiff, de même que sa performance et ses stratégies artistiques, proposent d’autres moyens d’habiter le sensorium radical, le corps palimpseste, le théâtre intérieur auquel elle nous invite à participer autrement – à écouter et voir, à vivre l’expérience autrement. L’article aborde également une forme intermédiale, une sorte de palimpseste avec des espaces créés pour offrir des moments d’arrêt et de réflexion : une représentation du corps palimpseste et intermédial localisé.