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Articles

Volume 32, Number 2 (2011)

Memorial Reconstructions: Presence and (Re)-presentation in Carbone 14's Le Dortoir

Soumise
août 1, 2012
Publié-e
2011-06-06

Résumé

L’adaptation vidéo que signait François Girard en 1991 de la production théâtrale de Gilles Maheu et Carbone 14 intitulée Le Dortoir est une exploration émouvante de l’identité et de la mémoire qui a comme grand thème et point de départ le désir d’un homme qui plonge dans ses souvenirs en souhaitant faire de son passé une présence non médiatisée et qui projette sur scène le fantasme de son désir, tout en exprimant ce fantasme de façon à le rendre impossible à réaliser. La façon dont Le Dortoir active avec insistance la valeur sémiotique du « contexte » en tant que condition opérante de la performance laisse entendre que l’identité—et les souvenirs partiels, fragmentaires qu’elle reconstitue et qui la constituent—a inévitablement comme médiateur la représentation. Or, malgré son attitude évidemment postmoderne à l’endroit du soi et de la représentation, Le Dortoir cherche souvent à mettre en valeur l’ambiguïté sémiotique intrinsèque des corps des danseurs, une manœuvre qui crée chez l’auditoire le sentiment d’une présence et qui tente de reproduire par mimétisme la recherche de guérison et d’accomplissement d’un récit manifestement moderne. N’ayant jamais assisté à une représentation en direct du Dortoir, et ne connaissant que la version remédiée de la pièce, l’auteur aborde l’œuvre à partir d’une position intermodale problématique qui pour-rait tout de même être productive. Son analyse se situe au croisement de la représentation en direct et des études médiatiques, et le cadre théorique utilisé s’inspire d’éléments nouveaux en études médiatiques. En imposant une conception proprement théâtrale de la présence à son expérience médiatisée d’une représentation « en direct » reconstruite dans l’imagination—dont la forme et les préoccupations thématiques en font peut-être une étude de cas éclairante—, l’auteur souhaite complexifier le discours critique sur la présence et l’absence.