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Articles

Volume 32, Number 2 (2011)

Crossing Over: Theatre Beyond Borders / Telematic Performance

Soumise
août 1, 2012
Publié-e
2011-06-06

Résumé

Dans cet article, l’auteure examine «  Crossing Over  », un projet pédagogique artistique axé sur la performance auquel ont participé des étudiants universitaires du monde entier. Ces derniers ont examiné les notions de cosmopolitisme et de mobilité en tant que fondements de réseaux sociaux porteurs de sens en échangeant des performances virtuelles—et des valises—au moyen d’Internet. Le projet soulève des questions très importantes en cette ère de mondialisation de l’information par l’entremise d’Internet et d’autres points de convergence. Si la conjoncture actuelle ouvre nos frontières à toutes sortes d’échanges matériaux (y compris les gens), le flux incessant de données numériques sur nos portails Internet nous permet d’échanger des données personnelles. Or, c’est à nos risques et périls que nous nous livrons à l’exploration et au partage de notre identité. Le projet « Crossing Over » explore l’hypothèse selon laquelle il y aurait un rapport intrinsèque entre la présence « incarnée » et la place que chacun occupe dans le monde : jouer ou représenter qui nous sommes est un processus indissociable de notre lieu d’origine. Sur Internet, nous voyons que l’expérience de la présence est multiple et qu’elle se manifeste fortement dans un environnement virtuel. Le cyberespace n’est pas un non-lieu  : c’est un arrière-plan en constante évolution, un miroir que l’on présente au spectateur virtuel. Ce dernier y verra toujours plus qu’un simple reflet de luimême, selon sa place dans le monde.