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Articles

Volume 30, Numbers 1 and 2 (2009)

Navigating the Prague-Toronto-Manitoulin Theatre Project: A Postmodern Ethnographic Approach to Collaborative Intercultural Theatre

Soumise
septembre 1, 2009
Publié-e
2009-01-01

Résumé

This paper considers critical approaches to collaborative intercultural theatre using the Prague-Toronto-Manitoulin Theatre Project (PTMTP) as an instrumental case study. It begins by contrasting orderly and coherent accounts of intercultural theatre with the more messy and confusing experiences of it. Taking a poststructural view of culture, this paper suggests that postmodern ethnography is well suited to access the experiential dimension of theatre work, making it a valuable addition to existing semiotic strategies and models. Looking at the kinds of insight offered by semiotic and ethnographic approaches, the author discusses a particular scene from the PTMTP, first suggesting how it may have appeared to its audience in public performance and then analyzing how it was experienced and interpreted in development and performance by both himself and several of its creators. Though postmodern ethnography has its practical limitations, it is hoped that its application in this context sheds light on the meanings made available to particular critical approaches. Résumé Cette contribution examine les approches critiques appliquées au théâtre interculturel collaboratif à partir d’une étude de cas, celle du Projet de théâtre Prague, Toronto et Manitoulin (PTMTP). Freeman commence par mettre en contraste des témoignages ordonnés et cohérents du théâtre interculturel avec des expériences plus embrouillées et déroutantes. En adoptant une perspective poststructurale de la culture, Freeman fait valoir que l’ethnographie postmoderne nous permet de saisir la dimension expérientielle du travail théâtral, ce qui constitue un apport précieux aux stratégies et aux modèles sémiotiques déjà en usage. À l’aide de certains points de repère empruntés aux approches sémiotique et ethnographique, Freeman examine une scène tirée de la coproduction PTPTM pour montrer dans un premier temps quelle aurait pu être la perception des membres du public qui assistaient à la représentation. Ensuite, il analyse la façon dont cette même scène a été vécue et interprétée par lui-même et par plusieurs autres créateurs qui participaient au projet pendant la période de création puis lors des représentations. L’ethnographie postmoderne a des limites d’ordre pratique, mais il est à souhaiter que son application dans ce contexte nous permette de mieux saisir les significations dégagées par certaines approches critiques.