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Appel d’articles — Stratégies de mise en scène : tendances de l’art dramatique et des arts de la scène canadiens

2022-11-01

Études en littérature canadienne - Numéro spécial

Stratégies de mise en scène : tendances de l’art dramatique et des arts de la scène canadiens

sous la direction de Janne Cleveland et Cynthia Sugars

Appel d’articles

La revue Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne (SCL/ÉLC) vous invite à lui soumettre des articles dans toutes les disciplines pour parution dans un numéro spécial sur l’art dramatique et les arts de la scène canadiens.

Ce numéro spécial sollicite les textes qui portent sur les rapports que les dramaturges, les universitaires, les praticien·nes du théâtre et des arts de la scène et les auditoires entretiennent avec les réalités sociales et culturelles changeantes, et parfois instables, de notre époque. Le théâtre et les arts de la scène en général sont une réponse aux conditions socioculturelles desquelles ils émergent et dont ils sont un reflet. Comment les concepts de performance et de performativité s’adaptent-ils pour refléter l’évolution des notions d’identité et d’individualisme? Comment les représentations théâtrales sont-elles une réponse aux inquiétudes et aux traumatismes engendrés par des contextes politiques instables? Comment les arts de la scène cherchent-ils à décoloniser les récits hérités, les préjugés systémiques et les profondes inégalités sociales? Dans ce numéro, nous nous demandons comment le théâtre et les arts de la scène en général réagissent aux problèmes qui concourent à un contexte sociopolitique instable. Parmi ces problèmes, mentionnons la crise climatique, la pandémie, les oppressions racialisées, la méfiance envers les sources d’information (les fausses nouvelles), l’évolution de la technologie, les préjugés fondés sur le sexe et les inégalités en matière de droits de la personne. De quelle manière le théâtre, par sa nature intrinsèquement sociale et collective, a-t-il servi à forger de nouvelles formes de communauté, parfois en exploitant les innovations technologiques? Comment ces transformations ont-elles fourni de nouveaux moyens de mobiliser les auditoires et de les amener à s’inscrire dans des visions collectives émergentes, parfois en faisant appel à un sens positif d’appartenance à la communauté face à ces pressions? Quels rôles la présentation en ligne d’œuvres théâtrales a-t-elle joués en répondant aux effets de l’isolement provoqué par la pandémie?

Ce numéro spécial examinera comment le théâtre et les arts de la scène, y compris la danse, la musique, l’opéra ainsi que l’art dramatique, développent présentement des modes de représentation qui illustrent certaines de ces difficultés. Dans certains cas, les dramaturges et les travailleur.ses du secteur culturel ont dû réimaginer ce à quoi ressembleront l’interprétation et la production théâtrales dans l’avenir, notamment en reconceptualisant la notion d’« auditoire » et le « théâtre » lui-même. D’autres changements ont incité à repenser l’histoire du théâtre au Canada, tant l’histoire des organismes de théâtre que le canon des textes de théâtre canadiens (et non canadiens) en passant par les questions de pédagogie et d’interprétation. Comment les espaces et les pratiques d’interprétation peuvent-ils agir dans le contexte des défis auxquels nous faisons face aujourd’hui? Comment les dramaturges canadien·nes réagissent-ils à ces défis? Quelle forme le théâtre et le spectacle militants adoptent-ils? Quelles sont les orientations futures du théâtre canadien?

Les textes proposés peuvent traiter des sujets suivants, sans s’y limiter :

  • Les contributions des perspectives des personnes noires, autochtones et de couleur et de l’activisme antiraciste
  • Le théâtre autochtone : dramaturges, directeur·rices, acteur·rices, critiques, universitaires, compagnies de théâtre
  • Le rôle central de la dynamique de classe dans les textes dramatiques et/ou les cadres institutionnels
  • La queerisation de l’art dramatique canadien : comment les genres sont repensés et réinterprétés sur les scènes contemporaines
  • Le théâtre et les traumatismes
  • La mise en scène à l’époque de la COVID (pendant et après la pandémie)
  • Le théâtre et les personnes handicapées
  • Le théâtre et l’âgisme
  • L’histoire et le présent : Où se recoupent-ils? Comment ont-ils changé?
  • Le(s) spectacle(s) de drag
  • Le théâtre et la technologie
  • L’enseignement des théories de l’interprétation et des stratégies de mise en scène; la pédagogie du théâtre
  • La (re)présentation du canon
  • Le militantisme climatique et le théâtre
  • « Et le gagnant est... » : le théâtre et la (les) structure(s) institutionnelle(s) de l’art dramatique canadien (prix, subventions aux arts, organismes nationaux, etc.)
  • Le Fringe et autres festivals
  • Le théâtre militant : À quoi ressemble-t-il? Vers quoi se dirige-t-il?
  • Le théâtre et l’interdisciplinarité : musique, danse, marionnettes, masques, vidéo
  • Des critiques de théâtre et la critique de théâtre
  • Le théâtre et la censure
  • Le spectacle francophone au Québec et au Canada
  • Le théâtre comme une réponse au néolibéralisme et au capitalisme tardif
  • Le théâtre et/ou/dans l’État nation
  • La place du spectacle ou de l’art dramatique canadien sur la scène internationale
  • Le théâtre national : un anachronisme?
  • Le théâtre populaire ou communautaire
  • Le théâtre régional
  • La mobilisation des auditoires à l’ère numérique

Nous sollicitons des textes de 6 000 à 8 000 mots, y compris les notes et les références aux ouvrages cités, sur des sujets liés à ce thème général. Les textes en anglais doivent être conformes au MLA Handbook, 8e édition; les textes en français doivent être conformes au protocole du Guide du rédacteur dans les Clés de la rédaction. Les textes doivent être envoyés par courriel en pièce jointe, en format Word, à scl@unb.ca.  

Date limite de soumission des propositions : le 30 avril 2023.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter https://journals.lib.unb.ca/index.php/SCL ou communiquer avec :
Cynthia Sugars (Université d’Ottawa) csugars@uottawa.ca  OU

Janne Cleveland (Université Carleton) JanneCleveland@Cunet.Carleton.Ca