Samba de Roda and the Threat of Epistemicide on the North Coast of Bahia
PDF (English)

Comment citer

Domenici, E. (2022). Samba de Roda and the Threat of Epistemicide on the North Coast of Bahia. MUSICultures, 48, 142–167. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/32771

Résumé

Cet article présente une ethnographie de la samba de roda de la côte nord de Bahia du point de vue de ses mestres (meilleurs praticiens). Nous mettons en exergue le réseau des activités communautaires qui soutiennent la samba en tant que pratique culturelle multi-vocale et singulière. Apparue dans un milieu rural, en étroite association avec les pratiques religieuses et de travail des communautés, la samba de roda a développé un immense répertoire musical et chorégraphique. Cependant, elle doit à présent relever de nombreux défis pour conserver sa richesse poétique et esthétique, devant le nouveau contexte imposé par l’industrie du tourisme. Nous évaluons dans quelle mesure la samba de roda peut (et ne peut pas) résister à de telles transformations socioéconomiques. En même temps, nous pensons que ces activités devraient être incluses dans les politiques de protection de la samba de roda. Puisque la réification des pratiques culturelles est un facteur nuisible qui peut résulter de politiques de protection, cette étude peut servir de conte de mise en garde pour le Recôncavo bahianais et ses propres politiques de préservation du patrimoine.

PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).