De la restauration à la rétromania : Adorno, Reynolds et l’enjeu du passé dans l’évaluation du présent musical
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Comment citer

Trottier, D. . (2022). De la restauration à la rétromania : Adorno, Reynolds et l’enjeu du passé dans l’évaluation du présent musical. MUSICultures, 48, 115–141. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/32770

Résumé

La présente étude propose un rapprochement entre le philosophe Theodor W. Adorno et le critique musical Simon Reynolds par l’intermédiaire de deux essais : Philosophie de la nouvelle musique (1962 [1949) et Rétromania. Comment la culture pop recycle son passé pour s’inventer un futur (2012 [2011]). À partir de leur positionnement comme critique musical et de leur travail pour évaluer la production musicale de leur époque, ces deux auteurs ont adopté une conception de l’art qui partage plusieurs similitudes lorsqu’il s’agit de comprendre le présent musical. C’est dans ce contexte que les acquis du passé servent de repère pour élaborer un jugement sur les musiques du présent, entre autres à travers les concepts de restauration et de rétromania. Ces concepts font intervenir une vision historiciste de la musique qui s’appuie sur le fétichisme des moyens utilisés par les musiciens, plus précisément l’avant-garde européenne de l’entre-deux-guerres chez Adorno, la pop et le rock anglo-américains des années 2000 chez Reynolds. En ce sens, et sans perdre de vue ce qui sépare les deux hommes sur le plan de la pensée, leur conviction esthétique s’ancre dans une posture moderniste où priment des notions comme celles d’originalité, de progrès et de rébellion. C’est la raison pour laquelle l’étude s’arrête à la trajectoire de critique des deux hommes tout en approfondissant le cadre théorique au fondement de leur essai et la portée de leur concept où intervient l’idée d’un « retour à ».

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