Musiquer en ligne? Une analyse de la formation de communautés queer et féministes autour des musiques metal
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Comment citer

Barrière, L. (2022). Musiquer en ligne? Une analyse de la formation de communautés queer et féministes autour des musiques metal. MUSICultures, 48, 84–111. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/32766

Résumé

Dans le sillage du mouvement #MeToo, les scènes metal ont connu en 2018 une dynamique similaire, avec les hashtags #MetalToo et #KillTheKing, prouvant que ces espaces n’étaient pas exempts de sexisme ni d’homophobie. Cela m’a conduit à m’intéresser aux communautés en ligne fondées par des « metalheads » queer et féministes. En m’appuyant sur un questionnaire, l’observation d’une communauté en ligne, et l’analyse de publications liées à ces hashtags, je montre dans cet article comment ces espaces en ligne permettent de créer des lieux virtuels où une activité musicale se développe à distance et s’appuie sur la construction d’une communauté basée sur des codes à la fois identitaires, mais aussi culturels et esthétiques.

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