The Iberian Villancico de Negro: Between Parody, Cooptation, and Agency
PDF (English)

Comment citer

Michel, M. (2020). The Iberian Villancico de Negro: Between Parody, Cooptation, and Agency. MUSICultures, 47, 63–93. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/31401

Résumé

Le genre musical du villancico de negro a imprégné la péninsule ibérique et ses colonies du XVIe au XVIIIe siècles. Les villancicos de negro étaient des morceaux composés par des Blancs pour décrire des Noirs. Dans la plupart des cas, le Noir était tourné en dérision et présenté sous un jour ridicule. Dans cet article, j’examine l’usage de la parodie dans les représentations que les Blancs faisaient des Noirs, qui nous renseignent sur l’imaginaire des Blancs à propos des Noirs, et sur la façon dont les lignes raciales se matérialisaient au moyen du son. La construction de la blanchité se laisse réellement percevoir dans les négociations de l’agentivité dans la représentation des sonorités noires.

PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).