Paths of Friction: Intoning Societies, Identity, and Nature in 21st-Century Iceland
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Comment citer

Vlasis, K. (2020). Paths of Friction: Intoning Societies, Identity, and Nature in 21st-Century Iceland. MUSICultures, 46(2), 62–84. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/30490

Résumé

Au début du XXe siècle, les joueurs de musique traditionnelle de Reykjavik se rassemblèrent pour constituer l’Association Iðunn des psalmodieurs et poètes, afin de préserver les pratiques musicales autochtones telles que le rímur. Depuis ce temps, de nombreuses autres associations se sont créées, dont un grand nombre au cours des dernières années. À partir du processus du « cheminement » de Tim Ingold, de l’analyse du « frottement » faite par Anna Tsing dans l’espace mondialisé, et d’une recherche ethnographique, je considère la façon dont les pratiques de musique traditionnelle représentent en sons les expériences de vie des psalmodieurs du passé et du présent (Ingold 2011; Tsing 2005). J’examine en outre de quelle façon la musique et la nature façonnent l’identité culturelle à partir de l’idée des chemins et de la formation des chemins.

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