Deterritorialization and Reterritorialization in Atlantic Canadian Popular Music
PDF (English)

Comment citer

Hennessy, J. J. (2015). Deterritorialization and Reterritorialization in Atlantic Canadian Popular Music. MUSICultures, 42(1). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/24255

Résumé

Au cours des années 1990, la côte atlantique du Canada a fait brièvement l’objet de l’attention de l’industrie de la musique populaire canadienne. En conjonction avec une résurgence internationale de la culture « celtique », la musique traditionnelle d’orientation celtique des régions atlantiques fut perçue comme un moyen d’accroître potentiellement les ventes de disques dans un secteur en difficulté. Cet article examine les construits publicitaires et identitaires qui ont été employés pour populariser cette musique traditionnelle folk. À partir des notions de Keith Negus sur la déterritorialisation et la reterritorialisation, cet article examine la carrière et la musique de groupes tels que The Rankin Family et Great Big Sea, et examine de quelle façon leur musique, leurs vidéos, leur image et leur persona ont eu recours en même temps à ces deux stratégies pour toucher un public d’envergure nationale.
PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).