The Second Wave of Applied Ethnomusicology
PDF (English)

Comment citer

Harrison, K. (2015). The Second Wave of Applied Ethnomusicology. MUSICultures, 41(2). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/22909

Résumé

Résumé : Si l’on considère la popularité croissante, depuis le début des années 1990, de l’ethnomusicologie appliquée, cette « seconde vague » de développements méthodologiques et pratiques de la discipline soulève diverses questions quant à ses objets, ses termes et ses définitions, ainsi qu’au sujet des terrains de recherche et des motivations à l’origine de ces travaux de terrain. Pourquoi l’ethnomusicologie appliquée en est-elle venue à se concentrer sur ce que Timothy Rice (2013) appelle la « musique en des temps troublés ? » Cet article avance que le terme « ethnomusicologie appliquée » s’est chargé de nouveaux sens et de nouvelles définitions depuis 2007 environ. Mais quelles sont ces définitions, en vogue depuis peu, de l’ethnomusicologie appliquée, et pourquoi la discipline a-t-elle été redéfinie ? Les terrains des projets appliqués impliquent depuis longtemps des institutions. Mais avec la « seconde vague », la portée de l’implication des institutions privées, publiques et du secteur tertiaire s’élargit. De même, quels sont les facteurs qui motivent actuellement le développement des travaux appliqués dans le domaine de la musique ? J’explore des aspects tels que les problèmes réels de la société, les nouvelles raisons d’être des universités, ainsi que l’historique et les tendances de la recherche. Je m’interroge sur les défis que lance cette « seconde vague ».
PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).