Les travailleurs au sein de la Nouvelle Chanson Chilienne: la représentation du mineur et l’incarnation du travail musical
PDF (English)

Comment citer

Gonzalez, L. J. (2014). Les travailleurs au sein de la Nouvelle Chanson Chilienne: la représentation du mineur et l’incarnation du travail musical. MUSICultures, 41(1). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/22360

Résumé

L'article s'intéresse d'abord à la valeur accordée à la Nouvelle Chanson Chilienne, laquelle réside habituellement dans le lien que ses musiciens établirent avec le « gouvernement des travailleurs » de Salvador Allende et l'Unité Populaire. Dans leur répertoire, les représentations des « sujets populaires » sont nombreuses, particulièrement celles du mineur, prolétaire révolutionnaire par excellence. Il discute ensuite l'incarnation du travail musical par les ensembles qui promurent la redistribution des rôles, le multi-instrumentisme et la création collective. Enfin, il met de l'avant la conceptualisation d'un « double rapport » entre musiciens et travailleurs qui émerge à partir des discours des musiciens qui cherchèrent à inclure « le peuple » dans la création.
PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).