Résumé
En se basant sur un travail de terrain effectué entre mars et novembre 2011, cet article a pour argument que la popularité du remix a conduit à la restructuration des revenus de ceux qui en produisent dans le contexte de l'electronic dance music, ou techno. Cet article présente les différents moyens par lesquels les producteurs de techno perçoivent des revenus pour leurs remix, et la façon dont ces indemnisations diffèrent des redevances et des protections de propriété intellectuelle obtenues pour la composition de chansons originales. Cet article se conclut par une discussion de la façon dont ces producteurs commencent à négocier des contrats avec les maisons de disques et les artistes afin de s'assurer une plus grande sécurité financière et une meilleure protection de leurs droits de propriété intellectuelle.Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures
- L’auteur conserve ses droits sur son travail.
- L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre.
- L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
- L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
- Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996
Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.
Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.
La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.
Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.
Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).