From Folksmentshn to Creative Individuals: Klezmer Transmission in the Twenty-First Century
PDF (English)

Comment citer

Scherbenske, A. L. (2012). From Folksmentshn to Creative Individuals: Klezmer Transmission in the Twenty-First Century. MUSICultures, 39(2). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/20359

Résumé

Au milieu des années 1970, les musiciens juifs américains pratiquant divers genres musicaux commencèrent à s’intéresser aux racines musicales des Juifs d’Europe de l’Est. Cet enthousiasme bourgeonnant envers celles-ci en vint à être connu sous le nom de renouveau du klezmer. En 1985, Henry Sapoznik fonda le premier institut klezmer. Depuis lors, de nombreux instituts ont fleuri à travers toute l’Amérique du Nord et l’Europe. Bien qu’elle soit apparue comme l’une des formes les plus populaires de représentation communautaire et d’apprentissage des expressions culturelles yiddish, la transmission du klezmer a rarement fait l’objet de l’attention des chercheurs. Cet article soutient que les acteurs du renouveau et les générations suivantes ont créé un éthos de la culture musicale par le biais de processus de transmission qui fait montre d’une vénération à la fois pour un patrimoine culturel juif « authentique » et pour des expressions culturelles individualisées.
PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).