Abstract
Cet article se penche sur la manière dont les discours sur la tradition, le tourisme et l’identité s’entrecroisent dans les représentations de « l’Acadie » qui se jouent sur l’Île du Prince Édouard (IPE). En me concentrant sur le phénomène du « party de cuisine » acadien et les productions de dîner-théâtre, j’examine la façon dont la communauté acadienne insulaire se représente elle-même et est représentée musicalement sur la scène culturelle de l’île et au dehors. J’explore la façon dont le tourisme façonne le paysage culturel de l’Île du Prince Édouard et en quoi les arrivées dans l’île (celles des touristes) et les départs de l’île (ceux des musiciens locaux partant en tournée) nous indiquent que l’identité francophone acadienne se comprend et s’exprime musicalement. Plus généralement, je m’interroge sur la façon dont le tourisme, qui « mercantilise » la tradition, contribue à définir et à mettre en marché le « local », et sur la manière dont les attentes émiques et étiques résultant de ces processus se traduisent en création artistique.- The author retains copyright over the work.
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