La patrimonialisation des musiques traditionnelles aux Émirats Arabes Unis : état des lieux et enjeux d’une politique culturelle en mutation (1971-2010)
PDF

How to Cite

Sebiane, M. (2010). La patrimonialisation des musiques traditionnelles aux Émirats Arabes Unis : état des lieux et enjeux d’une politique culturelle en mutation (1971-2010). MUSICultures, 37. Retrieved from https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/20227

Abstract

À travers l’étude diachronique de la politique culturelle relative au patrimoine immatériel aux Émirats Arabes Unis depuis sa fondation en 1971, cet article analyse l’origine et l’évolution du processus de patrimonialisation des musiques traditionnelles et la manière dont elles ont été instrumentalisées par l’État afin de construire l’identité de la nation. Il distingue comment les termes de la convention de 2003 pour la sauvegarde des PCI de l’UNESCO qui, induits des mécanismes d’institutionnalisation du patrimoine, entérinent une patrimonialisation de fait aux Émirats et légitiment une politique culturelle axée sur la marchandisation de la culture. Dans ce contexte, la crise identitaire actuelle et la déliquescence rapide des pratiques musicales locales représentent les éléments visibles d’une mutation structurelle de grande ampleur de la gestion de la culture, Elles indiquent qu’à terme le phénomène observé aujourd’hui aux Émirats, avec le projet de la nouvelle Autorité pour la Culture et le Patrimoine d’Abû Dhabi (ADACH) de créer un centre pour les musiques dans le monde de l’islam à Al Aïn, est tourné vers une stratégie de captation et de monopolisation économique du patrimoine immatériel à l’échelle du Golfe arabo-persique.
PDF
  • The author retains copyright over the work.
  • The author grants the journal owner (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) an exclusive license to publish the work.
  • The author may post a pre-print or post-print version of the work (see definitions below) on a personal website for up to twelve months after the work is published in MUSICultures. After twelve months, the pre-print version must be replaced with the published version.
  • The author may deposit the published PDF of the work in a non-commercial online repository twelve months after the work is published in MUSICultures, or any time thereafter.
  • Any such deposit must include a link to the work on the MUSICultures website, e.g., https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

A pre-print is a work-in-progress—a contribution not yet accepted, or perhaps even submitted, to MUSICultures.

A post-print is the version of a contribution after peer review and acceptance by MUSICultures, with revisions completed.

The published version is the PDF file of a contribution as it appears in MUSICultures.

Please note that academia.edu and ResearchGate.com are both for-profit repositories; authors may not deposit the published PDF of the work in these repositories until after the journal’s embargo period.

For permission to reprint or translate material from MUSICultures, please contact Heather Sparling, General Editor of MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).