La patrimonialisation des musiques traditionnelles aux Émirats Arabes Unis : état des lieux et enjeux d’une politique culturelle en mutation (1971-2010)
PDF (English)

Comment citer

Sebiane, M. (2010). La patrimonialisation des musiques traditionnelles aux Émirats Arabes Unis : état des lieux et enjeux d’une politique culturelle en mutation (1971-2010). MUSICultures, 37. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/20227

Résumé

À travers l’étude diachronique de la politique culturelle relative au patrimoine immatériel aux Émirats Arabes Unis depuis sa fondation en 1971, cet article analyse l’origine et l’évolution du processus de patrimonialisation des musiques traditionnelles et la manière dont elles ont été instrumentalisées par l’État afin de construire l’identité de la nation. Il distingue comment les termes de la convention de 2003 pour la sauvegarde des PCI de l’UNESCO qui, induits des mécanismes d’institutionnalisation du patrimoine, entérinent une patrimonialisation de fait aux Émirats et légitiment une politique culturelle axée sur la marchandisation de la culture. Dans ce contexte, la crise identitaire actuelle et la déliquescence rapide des pratiques musicales locales représentent les éléments visibles d’une mutation structurelle de grande ampleur de la gestion de la culture, Elles indiquent qu’à terme le phénomène observé aujourd’hui aux Émirats, avec le projet de la nouvelle Autorité pour la Culture et le Patrimoine d’Abû Dhabi (ADACH) de créer un centre pour les musiques dans le monde de l’islam à Al Aïn, est tourné vers une stratégie de captation et de monopolisation économique du patrimoine immatériel à l’échelle du Golfe arabo-persique.
PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).